Plâtre
  • Transmettre
  • Imprimer
  • Partager
  • Sondage

Stratégie

Le marché du plâtre est très local et dépend fortement des méthodes de construction qui prévalent dans chaque pays. Retrouvez la stratégie de recherche et de développement industriel de Lafarge dans son Activité Plâtre.

Le plâtre : un marché local

Le marché du plâtre est bien structuré : 7 producteurs couvrent ensemble environ 77% du marché mondial actuel des plaques de plâtre. Lafarge y occupe la 3ème place.

 

La demande de plaques de plâtre est étroitement liée aux méthodes de construction de chaque pays.

  • La demande est forte aux États-Unis, au Japon et en Australie. Les Etats-Unis représentent à eux seuls près de 50 % de la demande mondiale. Les procédés de construction de ces pays privilégient les cloisons en panneaux, avec la pose de plaque de plâtre sur des ossatures en acier ou en bois.
  • La demande est plus faible en Europe occidentale, du fait de l'usage de cloisons en maçonnerie. Toutefois, la majorité de ces pays sont passés ou sont en train de passer à l'utilisation des plaques de plâtre.

 

L'Amérique du Nord et l'Europe occidentale contribuent pour une très grande part au chiffre d'affaires de cette Activité pour le Groupe. Néanmoins, grâce à la construction de nouvelles usines de production, Lafarge souhaite développer ses parts de marché dans les pays en croissance où les méthodes de construction sont de plus en plus sophistiquées. Pour répondre à cet objectif, le Groupe investira 50 millions d’euros dans son Activité Plâtre rien qu’en 2009.

Usine de plaques de plâtre, Silver Grove, États-Unis

Recherche et développement durable

Les priorités de Lafarge s'articulent autour de l'innovation produit et du développement des capacités industrielles.

L'Activité Plâtre dispose d'un Centre de Développement Technique (C.D.T.), dédié à la R&D, situé à Avignon (France). Il favorise les échanges avec le marketing et la production ainsi que les transferts de compétences entre tous les pays où opère le Groupe. L'une des originalités du C.D.T. est que l'étude des produits et systèmes se fait dans un environnement réel, grâce notamment à un laboratoire très perfectionné de mesures acoustiques.

 

La R&D du Groupe vise également à améliorer les nombreuses propriétés du plâtre et les qualités de ses produits :

  • la dimension esthétique (surface, teintes, joints, etc.),
  • les résistances mécaniques (solidité, résistance à la flexion et aux chocs, résistance au feu, etc.),
  • les propriétés acoustiques (isolation des planchers et cloisons contre les bruits aériens et les basses fréquences, etc.),

La R&D vise également à diminuer l'utilisation de ressources naturelles non renouvelables en augmentant la part de gypse synthétique, du recyclage, etc.

Dernière mise à jour le 22/07/2009

  • Transmettre
  • Imprimer
  • Partager
  • Sondage

Ecologie industrielle

Ou comment valoriser les déchets

La production de ciment requiert de nombreuses ressources naturelles (minerais et combustibles fossiles). Pour réduire son impact sur l’environnement, le Groupe a donc développé depuis longtemps des initiatives de valorisation des déchets.

Sondage

Sondage