4 000 jours sans accident pour la carrière Lafarge de Bourg des Maisons (24)

Ce vendredi 27 mars 2015, la carrière Lafarge de Bourg des Maisons (24) célèbre son 4 000ème jour sans accident avec arrêt. À cette occasion, salariés, sous-traitants, directeurs régionaux et élus locaux se sont réunis autour de Philippe Othon, Directeur technique du site, et de son équipe pour saluer ces excellents résultats. Cette absence d'accident est le fruit des différentes actions menées dans ce domaine par Lafarge France, dont la priorité n°1 est de garantir la santé et la sécurité de ses collaborateurs.

 

L'ambition affichée de Lafarge, tant au niveau national qu'au niveau mondial, est de développer la culture du "zéro accident". Dans ce cadre, la santé et la sécurité, véritables leviers de performance, font partie intégrante de la façon de travailler de chaque collaborateur.

Du côté des sous-traitants (transports, maintenance…), les problématiques liées à la sécurité sont tout aussi importantes. C’est la raison pour laquelle Lafarge prend en compte ce critère déterminant lors de la sélection de ses prestataires et les implique, sur ses sites, dans le respect des consignes.

Pour célébrer ces 11 années sans accident avec arrêt, les salariés de la carrière de Bourg des Maisons ont témoigné d'une véritable prise de conscience des enjeux sécurité et d'un excellent esprit d'équipe au quotidien, notamment par :

  • l'application rigoureuse des standards et procédures mis en place pour prévenir les risques majeurs,
  • l'engagement de tous (salariés, management et sous-traitants) pour faire de la sécurité une priorité : un facteur clé de réussite,
  • leur implication dans les évènements instaurés par Lafarge : la campagne nationale de sensibilisation et de réflexion nommée "Attitude Pro", les démarches participatives d'amélioration, le mois de la Santé & Sécurité, organisé chaque année sur tous les sites Lafarge ou encore les quarts d’heure sécurité hebdomadaires.

Informations générales

La carrière de Bourg des Maisons (24)

La carrière de Bourg des Maisons est une carrière de calcaire d’une superficie de 115 hectares, exploitée depuis 2004 par Lafarge. Sa production de 350 000 tonnes par an approvisionne essentiellement les chantiers de la région en sable, grave et gravillon pour les bétons, le bâtiment, la préfabrication et les structures de chaussées. En 2014, la carrière a fourni, comme à l’origine, 18 tonnes de granulats pour la reconstitution de l’oeuvre de l’artiste Richard long, "White Rock Line", installée depuis 1990 sur la terrasse du CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux.

Santé et sécurité, véritables leviers de performance
L'ambition affichée de Lafarge, tant au niveau national qu'au niveau mondial, est de développer la culture du "zéro accident"...
Télécharger (pdf, 125.77 KB)
 

CONTACTS

Agence Wellcom 

Julie Munoz & Charlotte Rémoleux

8 rue Fourcroy – 75017 Paris 

Tél : 01 46 34 60 60

E-mail : jm@wellcom.fr  chr@wellcom.fr