ArchiDesignClub Awards 2015

L’ArchiDesignClub fédère la première communauté de professionnels de l’architecture, de l’agencement et de la décoration. Sur les 25 lauréats couronnés récemment lors des ArchiDesignClub Awards 2015, deux projets architecturaux mettent à l'honneur des solutions et produits Lafarge : la Maison de l’agglomération de la ville de Lorient (56) et la Tour D2, située à la Défense (92).

 

Primée dans la catégorie Bureaux et Commerce/Neuf, la Tour D2, imaginée par l’Atelier d’Architecture Anthony Béchu – Tom Sheehan, a été saluée pour avoir révolutionné, avec son exo-structure métallique, l’architectonique du quartier de La Défense. Édifiée sur 180 mètres de haut et 37 niveaux, elle possède une résille extérieure en acier et une ossature constituée d'un noyau de béton armé. Pour ce dernier, ce ne sont pas moins de 12 000 m³ de béton prêt à l'emploi autoplacant Agilia® de Lafarge, réputé pour ses qualités structurelles et sa facilité de mise en oeuvre, qui ont été livrés sur ce chantier emblématique.

La Tour D2 constitue surtout un terrain d'expérimentation de solutions innovantes de tous types, parmi lesquelles le service inédit de traçabilité des bétons prêts à l'emploi développé par Lafarge. Fondé sur l'utilisation de la radio-identification (RFID), incorporée au béton dans sa masse sous forme de puces encapsulées, il permet, par une simple opération de lecture du béton, de recueillir facilement et de façon sécurisée les informations sur l'identité du matériau. Outil précieux et évolutif de contrôle et de garantie du gros-oeuvre sur chantier, ce service innovant et unique permet de renforcer et fiabiliser la démarche qualité des acteurs de la filière, de la construction à la déconstruction des bâtiments.

Au travers de ces deux réalisations lauréates, Lafarge témoigne de sa stratégie de contribuer à construire des villes meilleures en développant des produits innovants et des solutions constructives répondant aux enjeux de la performance technique et du développement durable. « La haute technicité et le vaste choix proposé par Lafarge en matière de bétons classiques ou innovants, des autoplaçants comme Agilia pour la tour D2, aux aménagements décoratifs extérieurs avec Artevia Roche pour le parvis de la Maison de l'agglomération de Lorient, apportent une solution à chaque type de chantier et permettent la création de bâtiments inédits et audacieux, intégrés dans leur environnement » a ainsi déclaré Alain Birault, Directeur Prescription nationale. L'intégralité de son interview sur l'implication de Lafarge dans les projets sélectionnés est disponible ici.

Pour plus d'informations sur la Tour D2, cliquer ici.

Les solutions Lafarge distinguées au travers de deux réalisations
Primée dans la catégorie Bureaux et Commerce/Neuf, la Tour D2, imaginée par l’Atelier d’Architecture Anthony Béchu – Tom Sheehan, a été saluée pour avoir révolutionné, avec son exo-structure métallique, l’architectonique du quartier de La Défense...
Télécharger (pdf, 121.87 KB)
 

CONTACTS

Agence Wellcom 

Julie Munoz & Charlotte Rémoleux

8 rue Fourcroy – 75017 Paris 

Tél : 01 46 34 60 60

E-mail : jm@wellcom.fr  chr@wellcom.fr