RT-critères de sélection

 

Evaluer la construction durable: 1 concours, 5 critères de sélection

La Fondation LafargeHolcim pour la construction durable adhère pleinement au principe de la durabilité : le développement à long terme de « l’environnement  construit » nécessite l’interaction équilibrée de programmes sociaux, économiques et écologiques responsables.

Pour atteindre cet objectif, la Fondation LafargeHolcim et ses universités partenaires ont identifié cinq « questions clés » qui guident les principes fondamentaux de l’habitat humain pour les générations futures. Ces « questions clés » ont été retenues pour servir de critères de sélection des projets soumis dans le cadre des LafargeHolcim Awards :

  • Innovation et transmissibilité

Les projets doivent présenter des approches innovantes pour un développement durable, repousser les limites de la pratique et explorer de nouveaux territoires. Les avancées exceptionnelles et les découvertes créatives doivent pouvoir s’appliquer à une variété d’autres emplois.

  • Standards éthiques et inclusion sociale

Le projet doit respecter les normes éthiques les plus élevées et promouvoir l’inclusion sociale à chacune des étapes de la construction et garantir un impact positif durable sur les communautés. Les projets doivent démontrer en quoi ils sont bénéfiques sur le plan collectif et sur la création de lien social.

  • Ressources et performances environnementales

Les projets doivent reposer sur une utilisation raisonnée des ressources naturelles au cours de tout leur cycle de vie. Les préoccupations environnementales à long terme, en particulier les flux de matériel et d’énergie, doivent être intégrées à la philosophie de conception.

  • Viabilité et compatibilité économique

Les projets doivent être réalisables économiquement et pouvoir obtenir un financement.  L’économie de moyens dans la construction doit être promue.

  • Impact contextuel et esthétique

Les projets doivent démontrer une qualité architecturale élevée. La forme et l’impact esthétiques doivent contribuer de façon positive et durable à l’environnement physique, humain et culturel.