Construction durable

Nous répondons aux nouveaux enjeux urbains et sociétaux : durabilité des ouvrages et des bâtiments, baisse des coûts de construction, efficacité énergétique des bâtiments. Pour ce faire, nous nous appuyons sur notre capacité d’innovation pour rendre la vie urbaine plus agréable et contribuer à rendre les villes plus belles.

 

Nos actions de construction durable se traduisent par la mise en place :

  • de produits innovants et à forte valeur ajoutée ;
  • de systèmes constructifs performants ;
  • de concepts de bâtiments.

 

L'innovation et la recherche au service de la construction durable

A l'Isle d'Abeau (Isère), notre groupe possède le plus grand centre de recherche et de développement au monde sur les matériaux de construction. Véritable pôle technologique, il place l'innovation et la performance au cœur de notre Groupe. Pour accéléer les avancées dans la science des matériaux, le centre a noué des partenariats avec les plus prestigieuses universités et écoles dans le monde - en Europe, Asie et Amérique du nord. Une chaire d'enseignement et de recherche "Science et Matériaux pour la Construction Durable" a notamment été créée avec l'École des Ponts Paris Tech.

 

Améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments

Le secteur du bâtiment est le premier consommateur d’énergie : l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments est donc un enjeu majeur pour la transition énergétique. Nous apportons des réponses innovantes pour répondre à cet enjeu. Un exemple : notre gamme Thermedia®, de bétons isolants et structurels développés pour le marché français et dont l‘objectif est de réduire les déperditions thermiques des bâtiments. Thermedia® 0.45 est ainsi 4 fois plus isolant qu’un béton standard. Il permet de réduire de 40 % les pertes d’énergie dues aux ponts thermiques de liaison entre les façades et les planchers, tout en garantissant une excellente résistance mécanique.

Réduire l’empreinte environnementale des solutions et des constructions

Carbone, ressources et déchets, eau, énergie, biodiversité sont autant d’enjeux que doivent intégrer nos bâtiments.

Réduire la quantité de CO2 dans le ciment

Avec notre gamme de ciments à bas taux de CO2 , nous participons à la construction de bâtiments et d’ouvrages bas carbone et permettons par là-même la fabrication de bétons eux aussi plus faibles en CO2. La production de tels ciments dits « aux ajouts » ou « multi-constituants » est rendue possible grâce au développement de pratiques d’écologie industrielle et territoriale.

Les recherches sur ce thème sont prometteuses. Un exemple avec le projet Aether® qui consiste à développer une nouvelle chimie du clinker (semi-produit du ciment) à l’empreinte carbone réduite de 30 % par rapport à un ciment standard. Cette performance sera obtenue en diminuant les besoins en calcaire et en réduisant la température de cuisson de ce clinker. Ce projet, mené en partenariat avec des centres techniques britanniques et polonais sur les matériaux, est soutenu par LIFE, l’instrument de financement européen pour l’environnement. Les essais industriels réalisés en France sont concluants.

Lutter contre les effets de l’artificialisation des sols

Hydromedia™ est une alternative à l’imperméabilisation entraînée par les aménagements urbains. Il s’agit d’un béton drainant qui offre un excellent coefficient de perméabilité des sols. Il permet ainsi une meilleure évacuation des eaux de surface, qui retournent naturellement et librement dans les nappes phréatiques ou dans un réseau de collecte dédié.

Intégrer des granulats recyclés dans la fabrication des bétons

La fabrication de bétons à base de granulats recyclés est désormais possible grâce à notre offre de service et de produits aggneo®. Notre ambition est d’augmenter la part de ces bétons dans notre offre.

 

Le projet RECYBETON

Nous nous investissons aux côtés de la filière béton dans le projet national de recherche et de développement RECYBETON. Ce projet vise à optimiser les procédés existants pour parvenir à un recyclage complet des matériaux issus des bétons de déconstruction. Les premiers résultats sont attendus pour 2016.

 

Réduire les coûts de la construction

La France doit construire entre 300 000 et 400 000 nouveaux logements par an. Face à cet enjeu, la compétitivité des chantiers doit être améliorée afin d’assurer une mise en œuvre sûre, simple et rapide pour tous les professionnels du secteur. Plusieurs solutions innovantes Lafarge répondent à cette exigence.

Des chantiers plus rapides

Chronolia® est un « béton booster de chantier » : grâce à ses performances, deux fois plus de rotations quotidiennes peuvent être réalisées sur les chantiers. Ce béton à prise rapide développe des résistances mécaniques très élevées, tout en pouvant être décoffré 3 à 5 fois plus vite qu’un béton standard.

Des chantiers moins pénibles

Agilia® est un béton autoplaçant et autonivelant qui répond aux contraintes de certains chantiers en autorisant des coulages en une seule fois. Il facilite ainsi la mise en œuvre et réduit la pénibilité des chantiers.

Des chantiers plus propres

Lafarge met également son innovation au service des artisans pour leur faciliter la gestion des chantiers avec Le Praktis™, un sac de ciment qui se désintègre automatiquement dans la bétonnière. Le sac se dissout en microfibres qui sont intégrées au béton ou au mortier. Il permet donc une gestion performante des déchets d’emballage et participe ainsi à rendre les chantiers plus propres.

Rendre les bâtiments plus durables et plus beaux

Pérenniser l’esthétique des constructions est essentiel à l’intégration des ouvrages à leur environnement. Lafarge propose de nombreuses solutions associant performance technique et esthétique.

Libérer la créativité architecturale

Ductal® est un béton fibré à ultra-haute performance (BFUP) qui présente des performances mécaniques, une qualité esthétique et une durabilité inédites. Utilisé pour les structures ou les façades des bâtiments, Ductal® permet donc la réalisation d’ouvrages architecturaux exceptionnels comme
leMusée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM) à Marseille ou encore de la Fondation Louis Vuitton à Paris.

Faire du béton un élément décoratif

Artevia® est une gamme de bétons décoratifs prêts à l’emploi, conçue pour l’aménagement et la valorisation des espaces extérieurs publics et privés. Déclinés dans une vaste gamme de teintes, aspects et finitions, les bétons Artevia® offrent une liberté architecturale sans limite pour s’intégrer à tous les projets.

 

Nouer des partenariats pour accélérer l'innovation

Proposer des systèmes et des concepts de bâtiment performants est une priorité pour Lafarge. Pour cela, nous nous entourons de partenaires innovants.

 

Nous simplifions la construction et l’isolation avec le procédé GBE®

Avec l’entreprise GBE, nous avons développé le procédé GBE®, un mur « sandwich » isolant utilisant un béton architectural autoplaçant Utra Twin spécialement conçu.

Nous associons bois et béton avec Farjot

Avec l’entreprise de construction Farjot, nous proposons une solution mixte bois/béton de murs alliant les meilleures propriétés de chacun de ces matériaux : légèreté et durabilité, offrant une performance thermique élevée.

Nous repensons l’habitat collectif

À Bègles, nous avons participé à la construction d’un habitat collectif et verticalisé : Les Hauts Plateaux. Ce concept permet de répondre au souhait d’habitat individuel tout en évitant l’étalement urbain et en participant à la densité urbaine.

Nous repensons la maison individuelle avec nos constructeurs partenaires

Lafarge France propose une offre de maison individuelle répondant à l’évolution des besoins des particuliers avec les maisons PRO-eco™ – des maisons évolutives, abordables et à énergie positive.

 

Promouvoir et récompenser la construction durable

Pour récompenser et faire connaître les meilleures pratiques et les projets les plus innovants de construction durable, partout dans le monde, la Fondation LafargeHolcim organise, chaque année, un concours international, International Awards for Sustainable Construction, et un grand forum sur le sujet, sous forme de conférences en partenariat avec des universités partenaires. Le 5ème forum international se tiendra à Détroit, aux USA, en avril 2016, sur le thème "Infrastructure Space".