Découvrez notre 15ème rapport de développement durable

21.05.2015
 

Alors que nous entrons en 2015 dans « l'Année Internationale pour le Climat », notre rapport de développement durable 2014 met l'accent sur la lutte contre le changement climatique. Mais pas seulement : dans la continuité des efforts de transparence déployés depuis 15 ans, ce rapport rend compte d'une réelle accélération, avec des résultats de plus en plus tangibles dans le monde entier.

Le climat à l'honneur

2015 est « l'année du climat » et dans la perspective de la Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique qui aura lieu en décembre à Paris, notre rapport fait la part belle aux enjeux du réchauffement climatique. Avec une avancée notoire : à fin 2014, nos émissions de CO2 ont été réduites de 26,4 % par tonne de ciment par rapport à 1990, notamment grâce à l'utilisation de combustibles alternatifs, qui a doublé au cours des 4 dernières années.

Et ce n'est pas tout : la lutte contre le réchauffement climatique couvre l'ensemble du cycle de vie de nos matériaux. Depuis l'extraction jusqu'à leur usage final, nous proposons des solutions innovantes qui réduisent l'impact de nos sites industriels et confèrent une meilleure efficacité énergétique aux bâtiments. Par exemple, nos bétons spéciaux à haute valeur ajoutée environnementale, comme Agilia®,Thermedia® et Hydromedia®, sont disponibles dans 27 pays et représentent en 2014 plus d'un tiers de nos ventes !

2014, année d'accélération

Comme chaque année, nous rendons compte de nos progrès sur tous les axes du développement durable. Ce qui change cette année, c'est la vitesse ! Depuis la mise en place de nos Ambitions de Développement Durable 2020, qui offrent une véritable feuille de route à notre dynamique de progrès, les résultats s'accélèrent et montrent que Lafarge est en train de transformer son approche pour apporter une contribution positive à l'environnement et à la société. Quelques exemples :

  • Notre utilisation de combustibles alternatifs a atteint un niveau record en 2014, avec un taux de substitution moyen de 20,7 %*, dont 38,1 % issus de biomasse.
  • Nos programmes de logements abordables sont désormais en cours dans 18 pays, avec un total de 300 000 bénéficiaires parmi les plus démunis.
  • 118 000 heures de bénévolat ont été enregistrées en 2014, dans 30 pays, impliquant plus de 10 000 collaborateurs au bénéfice de 900 programmes caritatifs.

​* consolidés financièrement selon la norme financière IFRS 11.

Rapport Développement durable 2014
Télécharger (pdf, 2.55 MB)
 

A noter cette année aussi : notre rapport de développement durable respecte les nouvelles directives de reporting RSE (responsabilité sociétale d'entreprise) de la GRI (Global Reporting Initiative). Malgré la croissance des exigences des nouvelles normes dites « G4 », nous publions un nouveau rapport labélisé GRI, attestant ainsi de la rigueur de nos actions et du soin apporté au suivi des impacts qu'elles génèrent dans tous les pays du monde où nous sommes actifs.