Des façades dynamiques sculptées en béton blanc autoplaçant Agilia® Architectural Lafarge pour le gymnase du Sablier à Marseille (13)

Pour la reconstruction du gymnase du Sablier à Bonneveine au sud de Marseille, l'architecte Fabien Geel a imaginé un bâtiment aérien, inspiré des roches de la côte marseillaise. Le béton Agilia® Architectural de Lafarge, un béton architectonique blanc et lisse, a ainsi été sélectionné pour sa teinte parfaite, son élégance et sa complexité architecturale.

03.03.2017
 

« Je me suis servi du béton blanc pour exprimer un rocher sculpté ». C’est ainsi que l’architecte Fabien Geel décrit son projet pour le nouveau gymnase.
Le bâtiment exprime des mouvements dynamiques, aussi bien inspirés du climat et de la nature avoisinante que des gymnastes qui s’y entraineront. Pour créer le relief, l’extérieur du bâtiment a été sculpté par des hauts-reliefs irréguliers. Les mouvements sont renforcés par la nature de terrain, l’architecte n’ayant pas souhaité aplanir sa pente.

Recherchant un béton le plus proche possible de la couleur si caractéristique de la roche marseillaise, l’Agilia® Blanc répondait également aux exigences techniques des deux architectes. Le gymnase est d’une blancheur éclatante qui évolue tout au long de la journée : blanc immaculé, blanc cassé, avec parfois des notes de jaune en plein soleil ou bien ocre lors de l’aurore. La texture lisse du béton mis en oeuvre renforce l’élégance singulière du bâtiment.
 

Agilia® Architectural est adapté pour les ouvrages à forte valeur ajoutée, esthétique, en béton apparent et façade architectonique. Il s’adapte sans difficulté aux architectures complexes.

Prêt à l’emploi, autoplaçant, fluide, il bénéficie d’une composition qui autorise un remplissage simple, homogène et sans vibration, des coffrages pour coulage en place ou préfabrication. Outre cette grande liberté dans les formes, il assure des niveaux de finition exceptionnelle au plan des textures (matriçage) et nuances de couleur, y compris ciment blanc.


 

Informations générales
 

A propos de Lafarge en France

Lafarge France est composée de trois activités (ciments, granulats, bétons) présentes sur l'ensemble du territoire et compte plus de 4 000 salariés répartis sur plus de 400 sites. Les ressources minérales sont extraites dans les carrières et sont issues de la valorisation de matières secondaires et du recyclage. Dans les usines et centrales, elles sont transformées pour produire ciment et béton.
Lafarge France propose aux professionnels des matériaux pour construire durablement et façonner le cadre de vie : infrastructures, hôpitaux, bureaux, logements collectifs et individuels, maisons basse consommation…
Engagées dans une démarche de développement durable, les différentes entités agissent en faveur de l’environnement, que ce soit le réaménagement des carrières, le suivi de la biodiversité ou l’économie d’énergie. Depuis 2012, cet engagement est reconnu SNB (Stratégie Nationale pour la Biodiversité) par le ministère de l'Environnement, de L’Energie et de la Mer.

Le communiqué de presse
Télécharger (pdf, 229.59 KB)