Financer votre projet de construction

Votre projet de construction doit s’appuyer sur un plan de financement sain qui inclura, dans la plupart des cas, un crédit. L’obtention de ce crédit immobilier passe par plusieurs étapes successives, auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit.

 

Les étapes-clés pour obtenir un crédit

Tout projet immobilier débute par la construction d’un plan de financement réaliste et solide. Il comprendra, pour la grande majorité des acquéreurs de maison individuelle, un crédit immobilier.

Pour obtenir ce crédit, vous devez franchir plusieurs étapes successives :

1. Détermination votre capacité d’emprunt

Celle-ci est calculée en fonction de vos ressources actuelles (apport personnel et revenus nets comprenant salaires, pensions et loyers perçus…).

2. Évaluation de vos ressources futures

Les différentes augmentations ou diminutions potentielles de vos revenus sont étudiées selon votre situation personnelle et professionnelle : interruption d’activité éventuelle d’un conjoint, départ en retraite, etc.

3. Examen des possibilités de prêt(s)

Le plan de financement peut se composer de plusieurs crédits associés : prêt épargne logement, prêt à l’accession sociale (PAS), prêt 1 % logement, prêt à taux zéro, prêt bancaire libre, etc.

4. Souscription au(x) prêt(s) le/les plus attractif(s)

Après avoir simulé plusieurs plans de remboursement combinant différents prêts auxquels vous pouvez prétendre, vous obtiendrez un comparatif détaillé des différentes possibilités qui vous sont offertes. Il vous appartient alors d’analyser le plan de financement le plus avantageux et de souscrire le(s) prêt(s) qui le compose(nt) auprès des organismes concernés.

 

Les membres du réseau des constructeurs partenaires Lafarge France peuvent vous aider dans vos démarches

La majorité des constructeurs de maisons individuelles sont en mesure de vous aider à constituer votre plan de financement. N'hésitez pas à recourir à leurs compétences et à leur connaissance des prêts réglementés dont les conditions d'éligibilité sont très précises.

 

Les Agences Départementales d'Information sur le Logement (ADIL) sont aussi là pour vous guider

N'hésitez pas à consulter les ADIL qui assurent un conseil aux particuliers au niveau local. Elles sont présentes dans la plupart des départements. Trouvez l'agence près de chez vous.