Hydromedia™ : le seul béton drainant du marché bénéficiant d’un avis technique

Conçu par les équipes du centre de R&D de LafargeHolcim, Hydromedia™ est un béton drainant de haute efficacité pour la gestion des eaux pluviales. Cette innovation a reçu début mai un avis technique délivré par l’IDDRIM (Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité) permettant de bien préciser sa mise en œuvre et ses caractéristiques.

27.11.2017
 

Hydromedia apporte une solution concrète aux problèmes d'imperméabilisation massive des sols - notamment en zone urbanisée - et donc aux risques d'inondations.

 

Il permet un retour à un cycle de l'eau sensiblement proche de celui s'opérant en zone rurale où le sol reste naturel. Capable d'absorber une grande quantité d'eau en peu de temps, il évite les dégâts occasionnés par de soudaines averses. Grâce à sa perméabilité, il répond également aux enjeux économiques puisqu'il permet de réduire les investissements liés aux infrastructures d'écoulement et d'assainissement des eaux de pluie.

 

Hydromedia est un béton drainant hautement perméable puisqu’il présente un degré de porosité allant jusqu’à 25 %. Cette technologie garantit un niveau de drainabilité pouvant atteindre 50 L/m2/seconde, ou une vitesse de percolation allant jusqu’à 5 cm/seconde. Ce degré est 1 000 fois supérieur à ce que requiert le drainage d’une pluie extrême en France (17mm/10mn).

 

Alliant esthétisme, perméabilité et résistance mécanique, Hydromedia™ peut être utilisé en sous-couche ou en revêtement pour de multiples aménagements extérieurs :

  • Aménagements publics : trottoirs, parkings, pistes cyclables, patios, rues piétonnes, allées…
  • Aménagements privés : Terrasses, allées de jardins, plages de piscine, surfaces sportives, courts de tennis…

 

 

INFORMATIONS GENERALES

A propos de Lafarge en France

Lafarge France est composée de trois activités (ciments, granulats, bétons) présentes sur l'ensemble du territoire et compte plus de 4 000 salariés répartis sur plus de 400 sites. Les ressources minérales sont extraites dans les carrières et sont issues de la valorisation de matières secondaires et du recyclage. Dans les usines et centrales, elles sont transformées pour produire ciment et béton. Lafarge France propose aux professionnels des matériaux pour construire durablement et façonner le cadre de vie : infrastructures, hôpitaux, bureaux, logements collectifs et individuels, maisons basse consommation… Engagées dans une démarche de développement durable, les différentes entités agissent en faveur de l’environnement, que ce soit le réaménagement des carrières, le suivi de la biodiversité ou l’économie d’énergie. Depuis 2012, cet engagement est reconnu SNB (Stratégie Nationale pour la Biodiversité) par le ministère de l'Environnement, de L’Energie et de la Mer.

Le communiqué de presse
Télécharger (pdf, 229.01 KB)