Journée de la Biodiversité : les engagements de Lafarge pour préserver la biodiversité face aux effets du changement climatique

06.01.2015
 

Le changement climatique a un impact direct sur les écosystèmes, qui seront de plus en plus menacés dans les années à venir. A l'occasion de la Journée mondiale de la biodiversité, découvrez les actions mises en place par Lafarge pour préserver durablement la biodiversité contre les impacts négatifs du changement climatique. 

La biodiversité fortement impactée par le changement climatique

La biodiversité est essentielle à notre monde : elle joue un rôle clé dans notre approvisionnement en nourriture, carburant, fibres et médicaments, tout en contribuant à la salubrité de l'eau, la stabilisation des sols, la pollinisation des cultures... Malheureusement, les effets du changement climatique l'ont fortement impactée :

  • Les habitats se transforment en raison de la forte concentration de CO2 dans l'atmosphère et de la hausse des températures et précipitations. Le métabolisme et le développement des animaux sont ainsi impactés, de même que la composition des espèces végétales et leur mécanisme de photosynthèse.

La faune et la flore se détériorent à un rythme plus rapide que leur rythme naturel : certaines espèces ne parviendront pas à s'adapter au changement climatique. Leur cycle de vie est perturbé (se rallonge ou se raccourcit) et est décalé.

  • Les espèces envahissantes se répandent rendant la conservation et la restauration des espèces indigènes difficile.

Les plantes et les animaux migrent vers des zones plus appropriées du fait des changements de température.

Les engagements de Lafarge pour préserver la biodiversité

Les activités de Lafarge peuvent avoir des impacts importants - positifs et négatifs - sur la biodiversité. C'est pourquoi nous avons été un pionnier dans l'évaluation et la restauration de la biodiversité dans nos carrières, en étroite collaboration avec nos partenaires locaux et des spécialistes de la biodiversité. Parce que la biodiversité peut nous permettre d'atténuer les effets du changement climatique - la reforestation permet par exemple d'absorber davantage de gaz à effet de serre - nous prenons des mesures pour la préserver de manière durable :

  • Nous nous sommes engagés à ne pas créer de nouveaux sites dans les zones protégées (sites classés au Patrimoine mondial, zones protégées UICN I et UICN III).
  • Nous réhabilitons les écosystèmes dégradés ou, le cas échéant, recréons des écosystèmes en réhabilitant nos carrières.
  • Nous développons des services écosystémiques pour les communautés locales, tels que des zones forestières ou des prairies, qui permettent d'absorber du CO2 et de réduire le risque d'inondations ou de glissements de terrain, et des nouveaux habitats favorables à la nature.

Nous intégrons la biodiversité dans les villes en proposant des solutions de toitures et murs végétalisés.

Nous sommes impliqués dans des initiatives éducatives, ainsi que des actions de bénévolat pour sensibiliser le public sur les enjeux de la biodiversité et les impacts du changement climatique.

France : réhabilitation de carrière

Dans notre carrière de Bellegarde au sud de la France, nous avons conçu notre plan de réhabilitation de manière à protéger les communautés locales des risques d'inondation par la rivière voisine. Le projet, qui a été achevé en 2015, a ainsi permis de créer 4 bassins de rétention afin de contrôler la montée des eaux de la rivière. Par ailleurs, les zones humides créées abritent désormais plus de 130 espèces d'oiseaux, plus de 1 000 espèces de plantes vasculaires et plusieurs espèces de libellules.