Journée internationale de la femme

Découvrez comment Lafarge favorise une meilleure égalité hommes ­femmes au sein de l’entreprise.

09.03.2015
 

Promouvoir l'égalité hommes ­femmes et la diversité des talents ont toujours été des priorités pour Lafarge : ces 10 dernières années, nous avons plus que doublé la proportion des femmes aux postes de direction dans les pays où nous sommes présents.

À l'occasion de la Journée internationale de la femme, voici des exemples de nos actions en faveur du développement des talents féminins et de l'émancipation des femmes dans nos communautés.

Une entreprise où la diversité des talents gagne du terrain Chez Lafarge, nous estimons que l'instauration d'un environnement de travail diversifié et propice à l'inclusion rend plus efficace le processus de prise de décision, stimule l'innovation et engendre de meilleurs résultats business. C'est pourquoi nous œuvrons depuis longtemps pour développer la diversité des talents : ces 10 dernières années, ​nous avons ainsi plus que ​doublé la proportion des femmes aux postes de direction ​dans les pays où nous sommes présents​pour atteindre 19 % fin 2014​. Au début de 2015, nous avons aussi publié une nouvelle Politique Groupe Diversité & Inclusion​, pour appuyer notre démarche globale.

Plusieurs pays contribuent à notre effort collectif par le biais de programmes ​locaux ​:

  • Dans l'Ouest canadien​, nous avons lancé des actions diversifiées dont voici quelques exemples : inclusion de l'égalité hommes ­femmes dans les processus de recrutement (description des postes, panels d'entretien, etc.), programme de formation des femmes à la conduite des camions ­toupies, création d'un groupe de réflexion interne «Women in Lafarge ».
  • En Inde​, nous avons créé le réseau féminin WAVE (Women Adding Value & Excellence) @ Lafarge. Son objectif : permettre aux femmes des différents sites de communiquer entre elles et de partager leurs expériences. Cette action a reçu le Lafarge Global Award en 2014.
  • Au Brésil​, des programmes de formation et de développement ont permis à un nombre sans cesse croissant de femmes d'occuper des postes de direction. De 14 % il y a cinq ans, leur proportion atteint 21 % aujourd'hui.
  • Au Nigeria​, nos équipes locales ont facilité la garde des enfants dans nos sites ou à proximité de ceux­ ci.
  • En Espagne​, nous sommes passés à 25 % de femmes aux postes de direction en ciblant spécifiquement la population industrielle.

Fin 2014, le Groupe a reçu le trophée GEEIS (Gender Equality European and International Standard)​en reconnaissance de sa capacité à stimuler et animer un programme d'égalité professionnelle tant au niveau central qu'au sein de ses filiales (Siège, Brésil, Nigeria et Espagne).

Nouer des alliances pour développer les talents féminins

Pour favoriser le développement professionnel et les talents féminins, nous avons signé au niveau du Groupe des partenariats avec des organisations internationales :

  • Professional Women's Network​-​PWN​. En 2015, des femmes de plusieurs sites de Lafarge seront conviées à rejoindre ce réseau physique et en ligne réservé aux femmes actives de tous les secteurs et industries. Elles bénéficieront d'opportunités élargies de formation et de développement (programmes de tutorats, ateliers, etc.).
  • Women's Forum - Réunion mondiale - Edition 2015. Après l'édition 2014, ​nous organiserons des ateliers sur le Logement abordable à l'occasion du Forum 2015. Vingt représentants du Groupe, hommes et femmes, seront présents pour recueillir des idées et meilleures pratiques sur la meilleure façon de tirer parti des contributions des femmes au business.
  • Catalyst. ​Cette organisation mène des travaux de recherche sur l'égalité hommes ­femmes sur le lieu de travail depuis 50 ans. Par le biais de notre partenariat, nous avons accès à ses outils, événements et base de données, ce qui nous aide à élaborer des programmes en faveur de la diversité et de l'inclusion plus efficaces à l'échelle des pays.

L’émancipation des femmes dans les communautés : changer les règles grâce aux femmes

Pour Lafarge, le développement des compétences des femmes est un objectif essentiel​. Nous sommes convaincus que miser sur les femmes est bénéfique au développement économique des familles et des populations vivant à proximité de nos sites. Aussi, dans le cadre de notre programme Ambitions Développement durable 2020 ​portant sur le développement et l'aide aux communautés, nos usines et nos unités opérationnelles ont mis en place plusieurs actions locales d'émancipation des femmes extérieures à Lafarge ​partout dans le monde. Peut­-être estimerez-­vous que les chiffres sont modestes en valeur absolue, mais au niveau local, ces actions peuvent faire des femmes des éléments moteurs du changement​ dans leurs communautés locales ​!

Découvrez la Politique du groupe sur la diversité et l’inclusion
Promouvoir l'égalité hommes ­femmes et la diversité des talents ont toujours été des priorités pour Lafarge : ces 10 dernières années, nous avons plus que doublé la proportion des femmes aux postes de direction dans les pays où nous sommes présents.
Télécharger (pdf, 606.65 KB)