Journées européennes du Patrimoine - Région de Lyon

18 September 2015
 

A l'occasion des Journées européennes du Patrimoine qui auront lieu les 19 et 20 septembre, la cimenterie de Val d'Azergues (Rhône) ouvrira sa carrière au public (au départ de l'Espace Pierres Folles entre 14h et 17h) tandis qu'un grand bac à sable accueillera les enfants au cœur de Lyon au square Picod (8ème arr.) tout le week-end.

Lafarge France transforme le square Picod à Lyon en grand bac à sable à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine

Le temps d'un week-end, Lafarge France, le leader mondial des matériaux de construction offre au jeune public « Le Grand Chantier » ( accès gratuit de 3 à 12 ans en présence d'un adulte), un bac à sable géant au cœur de Lyon. Pelleteuses, camions et brouettes seront à volonté pour les jeunes constructeurs. A l'occasion des 32e Journées Européennes du Patrimoine, Lafarge France offre 10 Big Bags de sable, soit 350 kg, au Musée Urbain Tony Garnier pour transformer le square Picod (Lyon 8e) en grand bac à sable. Cette installation ludique « grandeur nature » ravira les enfants tout le week-end.

L'animation sera également l'occasion d'annoncer l'exposition « Sacré Béton, de la Haine à l'Amour ». Inaugurée le 9 octobre prochain au Musée Urbain Tony Garnier, elle mettra à l'honneur ce matériau. Lafarge France s'est naturellement associé à cet événement en tant que partenaire officiel de l'exposition. Le sable utilisé pour l'animation « Grand chantier » provient de la carrière de Saint-Laurent dans le parc de Miribel située à Décines (à proximité de Lyon). Par la suite, il sera valorisé pour réaménager ce site dans une démarche de développement durable chère à l'industriel.

Lafarge France ouvre par ailleurs les portes de sa carrière de Belmont d'Azèrgues (69) ce week-end de 14h à 17h. Ce lieu incontournable est connu pour ses découvertes de fossiles rares, son engagement pour la sauvegarde, la préservation et la promotion de cet héritage local. Afin de mettre en lumière ce patrimoine, la section géo-paléontologie organise une visite guidée de son site et propose de répondre aux questions des curieux et passionnés.

Le temps d'un week-end, Lafarge France, le leader mondial des matériaux de construction offre au jeune public « Le Grand Chantier » un bac à sable géant au cœur de Lyon...
Télécharger (pdf, 80.33 KB)