Journées mondiales de la Santé & Sécurité 2016

« Pro à 100% : je m’engage – je partage – j’agis », c’est le thème de la 9e édition des Journées Mondiales de la Santé et de la Sécurité organisées par Lafarge France du 22 mai au 22 juin 2016.  L’objectif de cette opération est de valoriser les actions mises en place tout au long de l’année et de renforcer l’engagement de tous les salariés pour atteindre le zéro accident. Cette année, les employés de Lafarge sont invités à participer à des ateliers de sensibilisation et des jeux par équipe sur les bonnes pratiques à adopter pour être Pro à 100%.

23.05.2016
 

Des animations ludiques et participatives autour de 3 temps forts

Journées mondiales Santé & Sécurité 2016

LafargeHolcim a pour ambition de devenir l’une des entreprises industrielles les plus sûres au monde en offrant un environnement sécuritaire et sain pour ses salariés, sous-traitants et parties prenantes.
Afin de les sensibiliser, le groupe a développé trois temps forts qui seront organisés pour renforcer la mobilisation des employés.

1. « Question pour un pro »
Sur la base de « Question pour un champion » chaque site Lafarge fera passer un test à l’ensemble de ses équipes. L’objectif est de passer en revue les points importants de la sécurité : les standards liés à la maitrise des risques mortels, l’attitude Pro et les risques du quotidien ainsi que les 3 qualités du champion sécurité « ouvert, exigeant et engagé ». Les connaissances des participants seront testées grâce à des jeux de rapidité, de rôles, des défis et des réflexions.


2. Un concours « Pro à 100% »
Si vous pouviez exprimer ce que pro à 100% signifie pour vous ou votre site, que diriez-vous ?
Les collaborateurs sont appelés à faire ressortir leur créativité sur ce thème à travers la réalisation de supports visuels pouvant être des films, des posters, des peintures, un roman-photo, un livret, etc.
Ils peuvent également s’inscrire au concours national : « Etre pro, pour moi, pour mon site … Qu’est-ce que cela veut dire ? »
Les meilleures réalisations seront primées par un jury composé d’opérationnels et de représentants de la santé, de la sécurité, et des ressources humaines.
Trois critères seront examinés : la dimension collective du projet, la pertinence de la réalisation et la déployabilité sur d’autres sites.

3. « Et si chacun s’engageait … à mener une action, à faire attention, se soucier de l’autre, voir plus loin pour plus de sécurité »
Dans le cadre des journées mondiales, il est demandé à chaque salarié de réfléchir et proposer un engagement parce que la sécurité passe par chacun. Cette initiative partagée par tous les pays montrera l’engagement et l’attachement de tous les collaborateurs du Groupe LafargeHolcim à la santé et la sécurité qui est la valeur fondamentale.
Pour la première fois, Lafarge relaiera en live ces événements sur son réseau social interne et sur Facebook pour partager les belles histoires tout au long de l’événement. Une campagne de teasing et d’affichages a également été réalisée en amont dans les différents sites du groupe.

Un engagement permanent

La santé et la sécurité de LafargeHolcim font partie intégrante de la culture d’entreprise. Le groupe a mis en place un système de Management de la Santé et de Sécurité (HSMS) avec un guide stratégique sur la manière d’identifier et maitriser en permanence les risques. Ces démarches communes, initiées depuis plusieurs années, permettent ainsi de rappeler les fondamentaux, en particulier, la mise en oeuvre des standards, l’importance accordée au leadership dans l’encadrement et la mobilisation de tous pour faire de la sécurité une priorité.
Lafarge France représente 4 500 salariés répartis sur plus de 400 sites et 800 managers. Leur implication est essentielle et constitue un facteur clé de réussite dans cette démarche d’amélioration continue.

Communiqué de presse
Téléchargez (pdf, 238.99 KB)