Lafarge lance ses objets BIM

Depuis décembre 2015, Lafarge met à disposition de tous les acteurs de la construction huit de ses
produits et systèmes en version BIM. En complément à la filière béton qui développe des objets
génériques, ces objets seront spécifiques à Lafarge.

19.05.2016
 

HUIT OBJETS BIM LAFARGE EXPLOITABLES


Pour répondre aux besoins des architectes, de l’ingénierie et des constructeurs, Lafarge a développé des objets numériques pour huit de ses produits/systèmes en différents formats adaptés aux logiciels BIM :

  •  Deux bétons de façade prêts à l’emploi isolants et structurels :
    • Thermedia 0.6
    •  Thermedia 0.45
  • Un béton autoplaçant Agilia® architectural avec trois finitions lisse, colorée et/ou matricée
  • Le Procédé GBE®, un double mur en béton avec isolation thermique intégrée 
  • Deux solutions de panneaux de bardage Ductal®

Lafarge France a ainsi fait le choix du pragmatisme tout en suivant les travaux actuels de normalisation qui structurent la démarche pluridisciplinaire du BIM.
En complément aux préfabricants Béton qui manufacturent leurs produits en série et travaillent sur des objets génériques avec la Fédération de l’Industrie du Béton, l'objectif de Lafarge est de modéliser des systèmes à base de béton prêt à l’emploi, mis en oeuvre sur chantier. En plus de l’aspect visuel, le matériau possède une multitude de paramètres propres, physiques et techniques, mais aussi dépendants de l’ouvrage qu’il contribue à créer, en termes de dimensions, d'application.
Cette solution digitale doit notamment permettre aux concepteurs de choisir la texture, les couleurs qui leur conviennent, pour visualiser le rendu esthétique du projet. Elle comporte aussi les informations nécessaires aux ingénieurs pour leurs calculs, comme les coefficients de ponts thermiques pour les études thermiques et les certifications telles que l’Avis technique pour Thermedia®. Pour les entreprises, les quantitatifs et les informations sur la mise en oeuvre sont disponibles.
Téléchargeables dès aujourd’hui sur POLANTIS et le site de Lafarge France, ces huit objets seront prochainement complétés par une offre élargie.

DES EQUIPES SPECIALISEES POUR REPONDRE AUX BESOINS CONCRETS DES PROFESSIONNELS

Dans le cadre du projet de modélisation des données du bâtiment, LafargeHolcim a internalisé les compétences en créant une cellule de spécialistes dédiée.
« Cette équipe devra relever le défi important que constitue cette digitalisation. La France fait d’ailleurs figure de pays pilote à l’échelle du Groupe » explique Alain Birault, Directeur Prescription Nationale, en charge du projet BIM, chez Lafarge France.
De plus, Lafarge est membre du Club Prescrire BIM. Mis en place par les Architectes de l’UNSFA, ce groupe de réflexion est composé d’industriels, de bailleurs, de promoteurs et d’architectes, travaillant de concert pour cerner les besoins des professionnels et valider la pertinence des objets développés.

Téléchargez le communiqué de presse (pdf, 224.49 KB)