Lafarge et le développement durable : un engagement historique et pérenne

10.08.2015
 

Le développement durable est une démarche engagée il y a plus de 15 ans chez Lafarge, matérialisée sous la forme d’une stratégie ambitieuse et responsable.

Le développement durable est une démarche entamée depuis une quinzaine d’années chez Lafarge, dont l’objectif est simple : être un groupe exemplaire en matière de protection de l’environnement, de responsabilité sociale et de gouvernance d’entreprise.

Dès 2001, Lafarge a ainsi été le premier groupe industriel à publier un rapport sur ses actions de développement durable ; et, depuis 2007, Lafarge a mis en place un programme d'Ambitions développement durable, qui fixe des priorités et des engagements mesurables.

Construire des villes meilleures

Pour la France, ce programme, dont les performances sont analysées et réévaluées chaque année, s’articule sous la forme de 14 projets autour de 3 axes :

  • contribuer au bien être des communautés,
  • contribuer à la construction durable,
  • contribuer à l’économie circulaire.

Ces axes d’actions sont totalement intégrés au cœur d’une stratégie globale qui vise à contribuer à construire des villes avec demeilleures infrastructures, à plus d’efficacité énergétique, et à offrir des bâtiments garantissant une meilleure qualité de vie.

Une stratégie qui porte ses fruits : l’utilisation de combustibles alternatifs a, par exemple, atteint un niveau record en 2014, avec un taux de substitution moyen de 20,7 %, dont 38,1 % issus de biomasse ; de même, les programmes de logements abordables sont désormais accessibles dans 18 pays, avec un total de 300 000 bénéficiaires parmi les plus démunis. Et plus de 10 000 collaborateurs de Lafarge ont offert 118 000 heures de bénévolat, au bénéfice de 900 programmes caritatifs dans 30 pays !

Lafarge à Paris Plages Espace Lafarge : Pont Notre-Dame, 75004 Paris Du lundi 20 juillet au dimanche 16 août 2015. Tous les jours de 14h à 18h.