Lafarge et Euromac 2 signent un partenariat national

Le mardi 20 juin, Jean-Marc Golberg DG Bétons de Lafarge et, Michel Kratz, Président d'EUROMAC 2 ont signé un contrat de partenariat national qui associe Lafarge et EUROMAC 2, premier fabricant Européen de Blocs Coffrants Isolants. Ce partenariat permet aux deux entreprises associées de promouvoir un mode constructif complet valorisant la maison passive.

07.07.2017
 

Une offre novatrice complète

Le partenariat développé consiste à remplir les blocs produits par EUROMAC 2 avec le béton autoplaçant Agilia de Lafarge. EUROMAC 2 produit des blocs en polystyrène expansé de haute densité associés entre eux par un entrevous en acier. Pour les mettre en œuvre ces blocs sont empilés les uns sur les autres.
Ensuite un béton autoplaçant Agilia est coulé entre les deux cloisons de blocs polystyrène. Ce coulage s’effectue à l’aide d’une pompe. Lafarge garantit donc une solution complète avec le produit, le béton autoplaçant, et le service pompage.

 

Une solution constructive qui répond aux réglementations environnementales

Avec cette solution Lafarge et EUROMAC 2 apportent sur le marché une réponse novatrice aux besoins de la Maison Individuelle. L’alliance du bloc et du béton garantit des performances thermiques et d’inertie uniques ! (les R obtenus vont de 5,6 à 10,2). Par ailleurs, ce système constructif répond aux réglementations thermiques actuelles (RT2012) et à venir (RBR 2020) selon l’épaisseur du bloc choisie.

L’objectif de ce partenariat est de développer une offre en s’appuyant notamment sur un réseau d’entreprises qui seront formées et agréées par Lafarge et EUROMAC 2. Ce réseau, à l’image du réseau d’applicateurs PRO Agilia CHAPE, garantira la qualité de la mise en œuvre et donc des réalisations.

 

Informations générales

A propos d’EUROMAC 2

EUROMAC 2 est l’un des leaders européens de composants de gros œuvre à base de blocs coffrants isolants pour les murs, de dalles coffrantes pour les vides sanitaires, étages et toits terrasses et de panneaux de toiture, pour la réalisation de bâtis BBC passifs et positifs. EUROMAC 2 conçoit, fabrique et commercialise un système de construction alliant béton et polystyrène expansé haute densité avec des armatures intégrées. Forte de 40 ans d’expérience et plus de 25 000 réalisations, EUROMAC 2 commercialise plus de 1500 projets par an, principalement en France (sous Avis Technique CSTB) et en Allemagne (homologués DIBT). En 2016, EUROMAC 2 a été le premier fabricant français certifié « Passive House Institute » pour un sytème de gros œuvre complet Mur - Dalle - Toiture.

 

A propos de Lafarge en France

Lafarge France est composée de trois activités (ciments, granulats, bétons) présentes sur l'ensemble du territoire et compte plus de 4 000 salariés répartis sur plus de 400 sites. Les ressources minérales sont extraites dans les carrières et sont issues de la valorisation de matières secondaires et du recyclage. Dans les usines et centrales, elles sont transformées pour produire ciment et béton. Lafarge France propose aux professionnels des matériaux pour construire durablement et façonner le cadre de vie : infrastructures, hôpitaux, bureaux, logements collectifs et individuels, maisons basse consommation… Engagées dans une démarche de développement durable, les différentes entités agissent en faveur de l’environnement, que ce soit le réaménagement des carrières, le suivi de la biodiversité ou l’économie d’énergie. Depuis 2012, cet engagement est reconnu SNB (Stratégie Nationale pour la Biodiversité) par le ministère de l'Environnement, de L’Energie et de la Mer. 

Le communiqué de presse
Télécharger (pdf, 268.96 KB)