Lafarge France développe sa stratégie de packaging pour plus de proximité avec ses clients

29.06.2015
 

Parce que Lafarge n'est pas seulement un fournisseur de béton, ciment et granulats mais également un acteur capable de fournir une offre globale de produits, de solutions et des services associés, l'entreprise renforce sa connivence avec ses utilisateurs finaux. Afin de faire évoluer son offre et d'aller au-delà des innovations techniques déjà réalisées, telles que le lancement des premiers bétons isolants, Lafarge a développé, avec l'aide de ses clients, un large panel de services et de packaging pour répondre aux différents besoins des professionnels du BTP et des particuliers : sacs Big Bag, CityBAG®, Home Bag®, Sac ProtectTM ainsi que la création d'une application Flashcode garantissant une assistance personnalisée. 

A travers une écoute quotidienne et des enquêtes de satisfaction menées auprès des artisans, Lafarge a analysé les attentes de ses clients finaux pour élaborer une stratégie de packaging adaptée. L'entreprise a ainsi cherché à comprendre leur expérience et leur manière de gérer les produits et les déchets sur les chantiers. En parallèle, des réunions de focus group rassemblant un panel d'utilisateurs finaux ont fait émerger leurs besoins et ont permis de tester auprès d'eux les dernières innovations développées par Lafarge et de recueillir leurs avis d'experts. Grâce à ce système d'écoute du client, Lafarge a pu améliorer son travail de recherche en termes de solutions techniques, et développer, aux côtés de différents industriels de la profession tels que Mondi, des services et des packagings sur-mesure pour répondre concrètement aux problématiques des artisans. "Tout au long de ce travail d'écoute, nous nous sommes attachés à parler de l'ensemble du cycle de vie des produits conditionnés Lafarge. De son ouverture jusqu'à sa manipulation, des habitudes des professionnels jusqu'aux difficultés rencontrées, en passant par les pistes d'amélioration, les équipes de Lafarge se sont entièrement mobilisées pour offrir une nouvelle approche de packaging résolument tournée vers les artisans" commente Michèle Duval, Directrice du Marché Distribution chez Lafarge France. Grâce aux retours des clients finaux, Lafarge a conçu des modèles de packaging innovants. Certains d'entre eux ont d'ailleurs déjà pu faire leurs preuves à l'instar du CityBag, du Big Bag ou du Sac Protect™.

Plus pointus et plus proches de ses consommateurs, Lafarge développe sa nouvelle stratégie de packaging à travers des concepts fructueux à l'échelle nationale et de nouveaux services.

CityBAG® : 500L de béton et mortier vraiment prêt à l’emploi

Que ce soit pour répondre aux problématiques de stockage et aux contraintes des zones de travaux d'accès difficiles, mais aussi pour des besoins de quantités régulières mais réduites, Lafarge propose le CityBAG®. D'une contenance de 0,5 m3 (soit 500 litres), ce Big Bag permet de disposer de bétons et mortiers en petite quantité. Pratique, propre, facile et efficace, le CityBAG® est la solution idéale pour une utilisation au gré de votre chantier (8h d'utilisation et en option possible jusqu'à 32h). Les CityBAG® sont livrés sur chantier et sont utilisables dans les 24h à 48h. Prêt à l'emploi, plus rien ne doit être rajouté dans le Big Bag : même plus besoin d'ajouter de l'eau.Avec CityBAG vous gagnez du temps sur votre chantier !

Home Bag® : une juste quantité pour les petits chantiers

Pour permettre aux petits chantiers de ne pas gaspiller de matériau, Lafarge commercialise le Home Bag® depuis le printemps 2015. Version réduite du Big Bag, il peut contenir jusqu'à 110 litres de granulats décoratifs et de bâti.Idéal pour les aménagements extérieurs (allées, terrasses...) ou les travaux de petite maçonnerie, cette solution permet un transport facilité par remorque et accessible aux particuliers.

Sac Protect : pour faire face aux intempéries

Comme un chantier doit avancer quelles que soient les conditions météorologiques, Lafarge a développé le sac Protect™, un emballage innovant anti-pluie qui protège son ciment phare Le Classic®. Déjà disponible dans le Grand-Ouest et en Ile-de-France en sac de 25 et 35 kg, il sera déployé sur l’ensemble du territoire d’ici l’automne 2015. Au-delà de la garantie d’une parfaite manipulation, le sac Protect™ limite la perte de ciment. En effet, grâce à sa nouvelle technologie de papier, sa résistance à l’eau est accrue, même après avoir passé 2h sous une pluie intense ou 12h sur un sable humide. Ainsi, les artisans pourront découvrir les joies d’un camion et d’un chantier toujours propres !

Big Bag : le stockage de granulats optimisé

Afin d'optimiser les conditions de stockage sur les chantiers ou sur la voie publique et de faciliter l'acheminement des granulats, Lafarge a lancé le Big Bag. Disponible en 5 tailles (500 kg, 750 kg, 1 t, 1,2 t et 1,5 t), ce conditionnement simple et pratique sécurise le transport des matériaux. Grâce à ses 4 anses renforcées et sa palette en sous-face, son emprise au sol devient limité, ce qui optimise le stockage, tant en intérieur qu'en extérieur.De plus, cet emballage conserve la propreté du matériau et la qualité initiale des granulats pour une meilleure durabilité de l'ouvrage.

Une application flashcode pour faciliter la vie des artisans sur les chantiers

Lafarge propose aussi d'adopter le réflexe Flashcode et généralise sur tous ses sacs de ciment et de chaux le fameux pictogramme ! Utilisable à partir de n'importe quelle application de lecture de flashcodes sur smartphone, l'artisan dispose instantanément de l'ensemble des informations du Guide du maçon Lafarge : fiches produits, dosages, applications, mise en oeuvre, etc. Il permet notamment d'établir les dimensionnements en quantité de matériaux pour son chantier. De plus, un service "assistance" est également disponible par simple clic afin d'être mis en relation avec le centre d'information produit "Allô Lafarge".

Lafarge France développe sa stratégie de packaging pour plus de proximité avec ses clients
Afin de faire évoluer son offre et d'aller au-delà des innovations techniques déjà réalisées, telles que le lancement des premiers bétons isolants, Lafarge a développé, avec l'aide de ses clients, un large panel de services et de packaging pour répondre aux différents besoins des professionnels du BTP et des particuliers...
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