Lafarge France et Paris Plages renouvellent leur partenariat pour une ville plus belle, plus accueillante et plus durable

Partenaire historique de Paris Plages, Lafarge France s’associe à cet événement estival pour la 14ème année consécutive.

L’entreprise achemine par voie fluviale les quelques 5 000 tonnes de sable nécessaires à la réalisation des plages qui habilleront la voie George Pompidou, le bassin de la Villette et le parvis de l’Hôtel de Ville.

A cette occasion, Lafarge France s’engage à sensibiliser les parisiens, petits et grands, à la nécessité de construire des villes durables avec des animations autour du Petit Prince. Lafarge propose également un concours des plus belles photos des berges de Seine sur Instagram et Facebook (#PariSeine).

 

DES ANIMATIONS POUR SENSIBILISER LES PLUS PETITS A L’ECOLOGIE

Cette année, côté animations, Lafarge fera rêver petits et grands à l’occasion de la sortie du film Le Petit Prince. Les valeurs fortes et les messages écologiques de l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry seront transmis aux jeunes promeneurs de Paris Plages à travers des ateliers de récitations de contes et des débats.

UN CONCOURS PHOTO POUR LES PLUS GRANDS

Pour les plus grands, l’entreprise invite les promeneurs à poster leurs plus belles photos de la Seine et de ses berges sur Facebook et Instagram (#PariSeine). Un jury composé de membres de Lafarge et de la Mairie de Paris élira les 100 plus beaux clichés qui seront exposés devant l’Hôtel de Ville à partir du mois d’octobre. Les 20 premiers gagnants recevront en plus un iPad et d’autres lots. Et pendant toute la durée de Paris Plages, la page Facebook de Lafarge France sera animée par des contenus autour des bords du fleuve parisien.

UNE LIVRAISON PAR VOIE FLUVIALE POUR UNE VILLE PLUS DURABLE

Tout droit venu de la carrière de Bernières dans l’Eure (27), le sable fourni par Lafarge France à l’occasion de Paris Plages parcourt près de 175 km en deux jours avant de recouvrir les berges de Seine et les aires de jeux de la capitale. Les 5 000 tonnes sont transportées à bord d’un seul et même convoi composé d’un pousseur et de trois barges. Par voie routière, cette même opération aurait nécessité près de 250 camions et émis trois fois plus de CO2.

A Paris, Lafarge a fait le choix du transport fluvial. Avec 4 millions de tonnes de matériaux (ciments, granulats, déblais) transportées par voie d’eau chaque année, l’entreprise est aujourd’hui l’un des premiers transporteurs de matériaux de construction en France Clamart, le 17 juillet 2015 par voie fluviale. Plus écologique et économique, ce mode de transport permet également à Lafarge d'évacuer les terres de terrassement et les déblais de chantiers pour être recyclés ou pour réaménager des carrières.

Ce mode d’acheminement s’inscrit dans la volonté de Lafarge de participer à la construction de villes meilleures en développant des produits innovants, des systèmes de construction, des solutions et des services qui répondent aux enjeux majeurs de l'urbanisation et de la performance architecturale. Avec 9 sites situés à Paris et en Île-de-France, Lafarge est un véritable acteur industriel au cœur de la ville. Engagée de longue date aux côtés des parisiens et franciliens dans leurs projets d'aménagement, l’entreprise contribue à rendre Paris plus belle, plus accueillante et plus durable.

FICHE REPÈRE : LE SABLE DE PARIS

Nombre de tonnes livrées : 5 000 tonnes

Provenance du sable : Carrière Lafarge de Bernières-sur-Seine (27)

Présentation de la carrière

La carrière de Bernières se situe en aval de la Seine, en Normandie, près des Andelys (zone Natura 2000). Exploitée par Lafarge depuis 1964, elle produit en moyenne 1,5 million de tonnes de granulats par an et fournit pour la troisième année consécutive les 5.000 tonnes de sable de Paris Plages. La carrière de Bernières est un site exemplaire au niveau environnemental.

Type de sable

Pour Paris Plages, Lafarge a sélectionné un sable à la finesse et à la blancheur remarquables. Parmi les 3 catégories de granulats existants (sable, graviers et cailloux), le sable sélectionné pour les Parisiens est le plus fin. Le diamètre de son grain est inférieur à 2 mm. De plus, parce qu'il est extrait d'une carrière alluvionnaire, il possède une surface érodée qui le rend naturellement très agréable au toucher, d'où son appellation de "roulé". Ce sable extrait de la carrière de Bernières provient d'un gisement datant du Quaternaire (entre 100 000 et 800 000 ans avant JC) qui se situe dans ce qui fut le lit d'un méandre de la Seine.

La "fabrication" du sable de Paris Plages

Pour fabriquer du sable, il faut extraire les granulats du sol puis les traiter, c’est-à-dire les laver et les tamiser pour obtenir les différentes granulométries. De manière plus détaillée : les granulats sont extraits à l'aide de pelleteuses et acheminés jusqu'aux installations de traitement grâce à une bande porteuse électrique et silencieuse. Ce procédé évite toute pollution sonore, visuelle et atmosphérique que pourraient engendrer des allers retours incessants de camions. Arrivés dans les installations de traitement, les granulats subissent une série d'opérations :

  • le concassage permet de réduire, de façon successive, la taille des matériaux,
  • le criblage ou tamisage rend possible la sélection des grains par une succession de criblages. Il est possible de trier les grains et d'obtenir des granulats de tous les calibres possibles,
  • le lavage permet d'obtenir des granulats propres. C'est une véritable nécessité industrielle car la présence de boue, d'argile empêche leur adhérence avec les liants (ciments, chaux...) utilisés dans la construction.

Enfin, le sable est acheminé vers sa destination finale. À Bernières, le quai de chargement est intégré aux équipements et se trouve donc directement relié à la Seine, par un bras d'eau.

Transport du sable

La livraison des 5.000 tonnes du sable de Paris Plages s'effectue en un convoi fluvial avec un pousseur et 3 barges, permettant d’éviter l’équivalent d'environ 250 camions sur les routes. Après 2 jours de trajet et le franchissement de 175 km sur la Seine, le sable de Paris Plages est livré directement sur les berges de la Seine.

L’entretien du sable de Paris Plages

Le sable de Paris Plages subit 5 analyses du laboratoire de l’hygiène de la Mairie de Paris pendant toute la durée de l’événement, soit un prélèvement à l’arrivée et un par semaine après entretien et nettoyage du sable :

  • phase d’entretien : le sable est retourné pour enlever tous les gros déchets,
  • phase de nettoyage : le sable est traité à la vapeur d’eau pour tuer l’ensemble des bactéries sans avoir à utiliser des produits chimiques,
  • le sable est une nouvelle fois retourné, ratissé et traité une seconde fois à la vapeur.

Cette phase d’entretien et de nettoyage a lieu chaque semaine, la nuit.

Le sable après Paris Plages

Le sable est laissé en l’état à la ville de Paris qui le redistribue comme sable d’agrément à la Garde républicaine, aux cirques… et qui l'utilise pour certains travaux de voierie.

Lafarge France et Paris Plages renouvellent leur partenariat pour une ville plus belle, plus accueillante et plus durable
Partenaire historique de Paris Plages, Lafarge France s’associe à cet événement estival pour la 14ème année consécutive...
Télécharger (pdf, 328.03 KB)
 

CONTACTS

Agence Wellcom 

Julie Munoz & Charlotte Rémoleux

8 rue Fourcroy – 75017 Paris 

Tél : 01 46 34 60 60

E-mail : jm@wellcom.fr  chr@wellcom.fr