Lafarge France lance la 5ème édition des LafargeHolcimAwards - Un concours de 2 M$ dans le domaine de la construction durable

Fidèle à son engagement en faveur de la construction durable, Lafarge France apporte son soutien aux LafargeHolcim Awards. Ce concours, le plus important au monde en matière de construction durable, a vocation à récompenser des projets architecturaux audacieux et novateurs. Les Awards seront décernés par un jury qualifié composé d’experts issus des milieux scientifiques et de la construction. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 4 juillet 2016 et se clôtureront en mars 2017.

06.07.2016
 

UN CONCOURS MONDIAL POUR DES ENGAGEMENTS DURABLES

« La fondation LafargeHolcim a pour mission de récompenser et faire connaître les meilleures pratiques et les projets les plus innovants de construction durable, partout dans le monde. C’est pourquoi les LafargeHolcim Awards visent à encourager les architectes, les urbanistes, les ingénieurs et les étudiants en architecture à dépasser les notions traditionnelles de la construction durable à travers la création de projets innovants et exemplaires quels que soient les matériaux utilisés. C’est parce qu’ils sont au coeur des projets de la ville et de l’habitat qu’ils ont un rôle central à jouer et que nous souhaitons les encourager. » Edward Schwarz, Directeur Général de la Fondation LafargeHolcim pour la construction durable.

La fondation LafargeHolcim est attachée aux principes de la durabilité qui affirment que le développement à long terme de l’environnement bâti nécessite une interaction équilibrée des programmes économiques, écologiques et sociaux responsables.
Les projets du concours devront donc répondre à cinq critères majeurs liés aux enjeux du développement durable :

  • Le progrès : être innovant tout en étant adaptable et reproductible.
  • L’humain : faciliter et améliorer la qualité de la vie en adéquation avec les normes éthiques et sociales.
  • La planète : porter une attention toute particulière aux besoins énergétiques.
  • La prospérité : être viable économiquement.
  • L’emplacement : s’inscrire durablement dans son environnement.


DES TEMPS FORTS ECHELONNES SUR 2016, 2017 ET 2018

Les LafargeHolcim Awards ont été lancé le 4 juillet 2016, à l’occasion d’une table ronde sur le thème : « La matière : une source de liberté pour la construction durable ? ». Animée par Jean-Philippe Hugron, rédacteur en chef du Courrier de l’Architecte, elle a fait intervenir différents acteurs de la construction et les lauréats de la 4e édition pour partager leurs expériences et leurs visions de la matière :
- le maitre d’ouvrage et aménageur Ludovic Vion, Directeur de la Programmation et de l'Urbanisme de la Semapa,
- les architectes Alfonso Femia, Président de l'agence 5+1AA présente à Paris, Milan et Gênes et Lucie Niney, Associée de l'agence NeM,
- Gilles Delalex, architecte associé de l'agence Muoto et lauréat Prix Holcim Awards Argent Europe
- Noé Basch, spécialiste des questions environnementales, du bio-climatisme et de l'énergie du bâtiment, lauréat Prix Acknowledgement Amérique du Nord,
- Chamss Doha Oulkadi, associée de l'agence Bom architecture et lauréat 2e Prix Next Generation Afrique/Moyen-Orient,
- Meriem Chabani, Associée de l'agence TXKL, Co-fondatrice Présidente de l'association New South et lauréat 5e Prix Next Generation Asie/Pacifique,
- Grégoire Arthuis, Ingénieur civil et architecte et lauréat 5e Prix Next Generation Europe.

Deux catégories seront récompensées : la catégorie « Principale » destinée aux architectes, aux urbanistes et aux ingénieurs, et la catégorie « Next Generation » qui concerne les étudiants en architecture et les jeunes architectes de moins de 30 ans.


Concernant la catégorie « Principale » une première phase retiendra trois projets par zone géographique : Europe, Amérique du Nord, Amérique Latine, Afrique / Moyen Orient et Asie Pacifique.
Le jury Europe se réunira les 2 et 3 juin 2017, à Lausanne. Il sera présidé par l’architecte suisse Harry Gugger et composé de chercheurs, d’ingénieurs et d’architectes européens. La remise de prix Europe aura lieu au deuxième semestre 2017 en France.
La deuxième phase, prévue en 2018, déterminera les 3 vainqueurs mondiaux. Ils recevront leurs gains lors de la cérémonie de remise de prix qui aura lieu au deuxième semestre 2018.
Concernant la catégorie « Next Generation », chaque jury des cinq zones récompensera les trois meilleurs projets étudiants.
Au total, 59 prix seront remis et se partageront les 2 M$ de dotation.


Lors de la dernière édition, 59 projets ont été primés parmi les 6 103 dossiers soumis émanant de 152 pays à travers le monde. Cinq projets français ont été récompensés. Le premier prix a notamment été attribué à l’agence Muoto Architectes pour son projet de bâtiment pluridisciplinaire pour le campus de Paris-Saclay à Gif-sur-Yvette.

LES ENGAGEMENTS DE LAFARGE FRANCE POUR LA CONSTRUCTION DURABLE

Cet engagement envers la construction durable s’inscrit dans le Plan 2030 de LafargeHolcim en matière de développement durable : le secteur de la construction de demain sera innovant, neutre vis-à-vis du climat, respectueux de l’eau et de la nature, en faveur de l’économie circulaire et inclusif car contributeur à la qualité de vie de tous.

LIENS UTILES

• Accès au formulaire d'inscription de la 5e édition des LafargeHolcim Awards : www.lafargeholcimawards.org/enter
• Les guides pas-à-pas sur la façon de participer : www.lafargeholcim-awards.org/guide
• Liste complète des membres du jury : www.lafargeholcim-awards.org/juries
• Les « questions clés » de la construction durable : www.lafargeholcim-awards.org/target
• Les précédents lauréats du prix LafargeHolcim Awards : www.lafargeholcim-foundation.org/projects

Communiqué de presse
Téléchargez (pdf, 364.02 KB)