Lafarge France obtient la certification ISO 50001

Après avoir été certifiées ISO 9001 (management de la qualité) en 2003 puis ISO 14001 (management environnemental) en 2006, les cimenteries de Lafarge France ont obtenu en novembre dernier la certification ISO 50001. Une nouvelle étape qui prouve à nouveau l’engagement de l’industriel en faveur de la maîtrise de sa consommation d’énergie et de la réduction de son empreinte sur l’environnement. 

19.05.2016
 

 

L’obtention de la certification ISO 50001 s'inscrit dans la stratégie RSE de Lafarge France et récompense la mise en œuvre et l'efficacité du projet « Compétitivité 2015 » initié en 2012.

 

« En lançant ce projet, Lafarge France a mis un point d’honneur à réduire la consommation d’énergie de ses usines. Pour cela, nous avons développé un plan d’actions anti-gaspillages, notamment via le remplacement du matériel de production par des outils moins énergivores ou encore par la sensibilisation des collaborateurs », explique Alain Detais, Directeur Méthodes & Performances à la Direction des Opérations Ciments de Lafarge France.

 

Dans le but de pérenniser les acquis de ce projet, Lafarge France a également choisi de s’engager dans une démarche d'amélioration continue ISO 50001.

Un comité de pilotage a ainsi été mis en place afin de contrôler régulièrement le suivi des consommations énergétiques de chaque usine. De plus, l’ensemble des opérateurs s’assurent de l’atteinte des objectifs tout en analysant régulièrement les indices de consommation à optimiser. 

Lafarge France obtient la certification ISO 50001 pour l’ensemble de ses usines
Téléchargez le communiqué de presse (pdf, 221.98 KB)