Lafarge France : partenaire principal de l’exposition " Sacré béton ! De la haine à l'amour "

L’exposition Sacré Béton ! s’appuie sur les 2 000 ans d’histoire de ce matériau hors du commun pour faire découvrir ou redécouvrir les différentes facettes de cette matière-objet, ses évolutions techniques, ses modes constructifs, ses représentations symboliques, etc.

Un parcours scénographié, ludique et éducatif, pour petits et grands, pour lequel Lafarge France s’est largement investi tant en qualité d’acteur local majeur que de partenaire principal.

 

Sacré Béton ! Une revisite de l’histoire politique et sociale du matériau

A travers une scénographie interactive et un programme d’activités in situ et hors les murs, Sacré Béton ! met en lumière une région qui invente les bétons de demain, une région berceau des plus grands laboratoires de recherche et de développement, une région fief historique de l’industrie du béton.

En s’appuyant sur la démarche visionnaire de l’architecte Tony Garnier, le Musée Urbain a collaboré pour l’occasion avec l’industriel Lafarge France, ou encore le scientifique Jacques Bonniel, pour mettre en lumière les bétons fabriqués à partir de ressources locales et qui ont boulversé l’art de construire au cours du XXème siècle.

L’engagement de Lafarge France pour le Musée Tony Garnier à Lyon

Employeur régional important, Lafarge France réunit en Rhône-Alpes près de 1 000 collaborateurs répartis sur plus de 34 sites. Ses trois activités, ciments, granulats et bétons, reposent sur un modèle « 100 % local », fondé sur la proximité des ressources naturelles et des clients finaux. L’Agence Bétons Rhône-Alpes, dotée du premier centre de recherche au monde sur les matériaux de construction situé à Saint Quentin-Fallavier (38), développe un écosystème riche en partenariats, basé sur un soutien aux petites PME afin de co-développer des solutions constructives innovantes.

Ainsi, Lafarge France, membre du Groupe LafargeHolcim, innove pour proposer des bétons durables dans le temps, plus isolants pour répondre aux enjeux énergétiques, des bétons drainants pour pallier les effets de l’imperméabilisation des sols, à prise plus rapide pour accélérer les chantiers ou encore auto-plaçants pour réduire la pénibilité sur chantier. C’est donc naturellement que Lafarge France s’est engagé au côté du Musée Urbain Tony Garnier pour faire connaître ce matériau méconnu.

« Esthétique, durable, robuste, recycable, innovant… le béton est le matériau de tous les possibles et le matériau incontournable de la ville durable. Nous en sommes convaincus et nous espérons que vous partagerez ce constat avec nous grâce à cette belle exposition », commente Emmanuel Garcia, Directeur de l’Agence Béton Rhône-Alpes-Auvergne Lafarge France.

Informations pratiques

Lieu : Musée Tony Garnier Lyon

Adresse : 4 rue des Serpollières, 69008 Lyon

Dates de l’événènement : du 10 octobre 2015 au 18 décembre 2016 Horaires : du mardi au dimanche de 14h à 18h – fermé le lundi et les jours fériés

Tarifs : 5 €/adulte – gratuit pour les moins de 12 ans.

Lafarge France : partenaire principal de l’exposition " Sacré béton ! De la haine à l'amour "
Un parcours scénographié, ludique et éducatif, pour petits et grands, pour lequel Lafarge France s’est largement investi tant en qualité d’acteur local majeur que de partenaire principal...
Télécharger (pdf, 294.75 KB)
 

CONTACTS

Agence Wellcom 

Julie Munoz & Charlotte Rémoleux

8 rue Fourcroy – 75017 Paris 

Tél : 01 46 34 60 60

E-mail : jm@wellcom.fr  chr@wellcom.fr