Lafarge inaugure l’Atelier Béton, un showroom digital et minéral de 800m² à Bordeaux

Lafarge ouvre un nouveau showroom 100 % local au sein de sa centrale à béton de Villenave-d’Ornon (Bordeaux Métropole). Créé par l’architecte paysagiste Lina Singer (société Landscapes basée à Bordeaux), avec le soutien du cabinet 2 PM Architectures et réalisé par des entreprises locales, cette réalisation met en évidence les innovations de Lafarge au service des enjeux locaux de construction et d’urbanisation. Innovant et digital, l’Atelier Béton présente l’ensemble de la gamme de bétons décoratifs Artevia ainsi qu’Hydromedia, le béton drainant de Lafarge.

14.09.2017
 

Un showroom unique, innovant et réalisé en partenariat avec des entreprises locales

L’Atelier Béton est composé d’une aire minérale, située à l’extérieur, où le visiteur pourra découvrir plus de 80 références de béton, ainsi que d’une partie intérieure équipée d’une table digitale. Cette table a été réalisée en collaboration avec une start-up bordelaise (Société And) et donne accès à toutes les spécificités techniques des produits ainsi qu’à leur prix. Les architectes peuvent ainsi concevoir leur projet au détail près. C’est le premier showroom utilisant ce type d’outil digital.


 

Situé sur la centrale à bétons de Villenave-d’Ornon, à proximité de la zone commerciale de Bègles des Rives d’Arcins, cet espace est ouvert au public du mardi au samedi (mardi - vendredi 10h-18h ; samedi 10h-17h). D’une surface de 800 m2 , il est aujourd’hui le plus grand showroom d’exposition de bétons décoratifs de la Nouvelle-Aquitaine.
La durabilité des bétons et la pérennité des ouvrages sont primordiales chez Lafarge, l’Atelier bétons réserve aussi une part aux solutions de protection et de nettoyage des bétons, respectueuses de l’environnement.

 

Lafarge, un leader local ancré dans le tissu économique bordelais 

Lafarge est le leader du Béton Prêt à l’Emploi (BPE) en Gironde et dans la région NouvelleAquitaine avec plus de 35 centrales réparties sur l’ensemble du territoire. Plus de 140 salariés et autant de chauffeurs qui œuvrent tous les jours pour produire et livrer les bétons des bâtiments et travaux publics de la région. Au sein de Bordeaux Métropole, Lafarge dispose de 8 centrales à béton dont celle de Villenaved’Ornon où a été installé l’Atelier bétons.


Lafarge suit depuis de nombreuses années le développement économique de la ville de Bordeaux en participant activement aux plus grandes réalisations : le pont sur la Dordogne pour la ligne LGV, le chai de Cheval Blanc à Saint Emilion, le parking Belcier de la nouvelle Gare LGV, les bétons de voirie des lignes du Tram, l’ensemble immobilier « Influence » à Bacalan ou encore en ce moment le musée de la mer de la marine, la salle de spectacle de Floirac et toujours de nombreux logements individuels ou collectifs autour de la métropole. PAGE 3/3 Septembre 2017

 

 

INFORMATIONS GENERALES


A propos de Lafarge en France
Lafarge France est composée de trois activités (ciments, granulats, bétons) présentes sur l'ensemble du territoire et compte plus de 4 000 salariés répartis sur plus de 400 sites. Les ressources minérales sont extraites dans les carrières et sont issues de la valorisation de matières secondaires et du recyclage. Dans les usines et centrales, elles sont transformées pour produire ciment et béton. Lafarge France propose aux professionnels des matériaux pour construire durablement et façonner le cadre de vie : infrastructures, hôpitaux, bureaux, logements collectifs et individuels, maisons basse consommation… Engagées dans une démarche de développement durable, les différentes entités agissent en faveur de l’environnement, que ce soit le réaménagement des carrières, le suivi de la biodiversité ou l’économie d’énergie. Depuis 2012, cet engagement est reconnu SNB (Stratégie Nationale pour la Biodiversité) par le ministère de l'Environnement, de L’Energie et de la Mer.

Le communiqué de presse
Télécharger (pdf, 603.47 KB)