Lafarge innove à Bordeaux

La résidence Florestine de Bordeaux et son pôle de solidarité seront entièrement construits pour la première fois en bétons recyclés grâce à l’offre aggneo® de Lafarge.

13.10.2017
 

GCC Aquitaine a choisi l’offre de béton à base de granulats recyclés de Lafarge pour la construction de 49 logements sociaux et d’un pôle territorial de solidarité pour le compte de Gironde Habitat. Lafarge fournira ainsi plus de 4000 m³ de bétons recyclés au constructeur d’ici septembre 2018, date de livraison du projet.

Pour ce chantier, le premier de ce type et de cette ampleur en Nouvelle Aquitaine, le constructeur GCC a souhaité se positionner comme acteur de la construction « propre » et durable. Il a ainsi fait appel à Lafarge, premier bétonnier en mesure de fournir un bâtiment composé à 100% de bétons recyclés

 

Une démarche innovante… 

A travers son dispositif aggneo®, Lafarge propose des solutions pour la réception, la gestion et la valorisation des déblais inertes issus des chantiers à tous les acteurs du BTP (Bâtiment, Travaux Publics et Industrie).

Dans ce cas précis, les déblais, qui proviennent de chantiers de déconstruction dans le contexte du projet Euratlantique, sont réceptionnés par la centrale de Blanquefort, site pilote de l’offre aggneo® en matière de recyclage des bétons.

Ils sont ensuite retraités et formulés en bétons de qualité pour être enfin réintroduits sur les chantiers, créant ainsi une chaîne d’économie circulaire locale et vertueuse participant à l’économie de ressources naturelles et de CO2.

 

Au service d’un projet social et solidaire 

Le bâtiment, une structure béton comprenant 1 sous-sol et 6 niveaux en superstructure, regroupera l’ensemble des services du pôle territorial de solidarité (PTS) de Bordeaux, dont la circonscription du Grand-Parc composée d’équipes pluridisciplinaires (travailleurs sociaux, médecins, puéricultrices, infirmières, référents protection de l'enfance, évaluateurs allocation personnalisée d’autonomie...) et de 7 maisons départementales de la solidarité et de l’insertion (MDSI).

 

Le projet de la résidence Florestine et du pôle de solidarité est par ailleurs soumis à un cahier des charges environnemental strict, exigeant notamment le respect de l’Agenda 21 régional et le Plan Climat Aquitain, et vise la certification «CERQUAL».

 

Focus sur les bétons à base de granulats recyclés

Ces bétons, dont la production est encadrée par des normes européennes et doit répondre à des contraintes de qualité poussées, restent peu utilisés à ce jour. Pourtant, ils constituent une source durable pour la filière béton, limitant les extractions dans les carrières et l’impact environnemental lié au transport, grâce aux possibilités de double fret.

 

Un programme national de recherche, Recybéton, auquel participe le groupe Lafarge, a montré que l’utilisation des granulats recyclés dans le béton n’avait pas d’incidence particulière sur la résistance et la durabilité des bétons. Pour plus d’informations : http://www.pnrecybeton.fr/

 

 

INFORMATIONS GÉNÉRALES

 

A propos de l’offre aggneo®

Fort de son dispositif industriel de 31 plateformes de recyclage, 62 sites de valorisation en réaménagement de carrières, aggneo® a permis la valorisation de 8 millions de tonnes de matériaux inertes en France en 2016.

La même année, Lafarge France a produit 1,5 million de tonnes de granulats recyclés pour application routière et 54 000 m³ de bétons à base de granulats recyclés pour le bâtiment. L’entreprise prévoit par ailleurs de  produire 100 000 m³ de béton à base de granulats recyclés en 2017 et 450 000 m³ en 2020.

 

A propos de Lafarge en France

Lafarge France est composée de trois activités (ciments, granulats, bétons) présentes sur l'ensemble du territoire et compte plus de 4 000 salariés répartis sur plus de 400 sites. Les ressources minérales sont extraites dans les carrières et sont issues de la valorisation de matières secondaires et du recyclage. Dans les usines et centrales, elles sont transformées pour produire ciment et béton. Lafarge France propose aux professionnels des matériaux pour construire durablement et façonner le cadre de vie : infrastructures, hôpitaux, bureaux, logements collectifs et individuels, maisons basse consommation… Engagées dans une démarche de développement durable, les différentes entités agissent en faveur de l’environnement, que ce soit le réaménagement des carrières, le suivi de la biodiversité ou l’économie d’énergie. Depuis 2012, cet engagement est reconnu SNB (Stratégie Nationale pour la Biodiversité) par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

Le communiqué de presse
Télécharger (pdf, 414.38 KB)
 

Chiffres clés :

Béton : 4 095 m³

Aciers (TS) : 135 Tonnes et 112 Tonnes en HA

Dalle basse : 2 000 m²

Prédalles : 6 500 m²

Voiles banchés : 1 600 ml

Nombre de grue : 1