Lafarge remporte trois prix au concours Aménagement Durable des Territoires

A l’occasion du Salon Paysalia, tenu du 1er au 3 décembre à Lyon / Eurexpo, Lafarge s’est vu décerner hier trois des huit trophées du concours Aménagement Durable des Territoires organisé par le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE).

 

Le jury a décidé de récompenser les ouvrages combinant qualité, performance technique, innovation et intégration paysagère. Autant de critères que Lafarge a su mettre en avant dans ses projets, confirmant ainsi son expertise en matière de construction durable.

PRIX ĖCOCONCEPTION DES OUVRAGES : MAISON PRO-ECO ONIRIQUE Ā SAINT-LĖGER-SUR-ROANNE (42)

Cette maison individuelle BEPOS de 300 m2 conçue en béton Ultra Twin architectonique blanc avec le procédé GBE® (double mur isolé coulé en place en béton autoplaçant), répond en tous points aux exigences de la RT2012 en vigueur. Outre sa toiture végétalisée, cette maison bénéficie de murs intérieurs en béton permettant de maximiser l’inertie thermique. Au-delà de ses performances thermiques, cet ouvrage allie également modernité et esthétisme grâce au béton blanc apparent à l’intérieur comme à l’extérieur ainsi qu’à l’acier ou au verre pour son aménagement intérieur.

PRIX BĖTONS DĖCORATIFS : ESPLANADE DU PRE DES PECHEURS AU PORT D’ANTIBES (06)

Les travaux de réfection de l’esplanade Vauban ont accompagné l’idée d’une transformation de la zone autour du port en un endroit agréable pour la promenade. Ainsi, le sol de l’esplanade des Pêcheurs a été réalisé avec un maillage de lignes en inox dans lequel Lafarge a coulé un béton Artevia Relief, rappelant les filets de pêche et s’intégrant parfaitement à son environnement. Cette nouvelle esplanade remplace l’ancien parking pour accueillir désormais les piétons et les nombreuses manifestations de la ville.

PRIX SPĖCIAL DU JURY : AMĖNAGEMENT DE LA RIVE DE LA SAŌNE Ā LYON (69)

Ce projet à triple enjeu (urbanistique, environnemental et artistique) avait pour ambition de créer une promenade végétalisée le long de la rive gauche de la Saône. Lafarge a ainsi réalisé un grand cheminement en béton bouchardé Artevia Roche de 15 km avec la création de zones piétonnes et de pistes cyclables, valorisé par une démarche respectueuse de l’environnement qui préserve également le milieu existant. L’utilisation de granulats de Saône bouchardés et de galets issus du terrassement permet au projet d’être en parfaite harmonie avec le bâti existant.

Le jury a décidé de récompenser les ouvrages combinant qualité, performance technique, innovation et intégration paysagère. Autant de critères que Lafarge a su mettre en avant dans ses projets, confirmant ainsi son expertise en matière de construction durable...
Télécharger (pdf, 417.77 KB)
 

CONTACTS

Agence Wellcom 

Julie Munoz & Charlotte Rémoleux

8 rue Fourcroy – 75017 Paris 

Tél : 01 46 34 60 60

E-mail : jm@wellcom.fr  chr@wellcom.fr