Lafargeholcim lance un investissement majeur de plus de 100 millions d’euros à Martres Tolosane

LafargeHolcim engage un investissement majeur de plus de 100 millions d’euros sur sa cimenterie de Martres-Tolosane (Haute-Garonne), destiné à équiper l’usine d’une nouvelle ligne de cuisson pour la production de clinker, principal composant du ciment. Cet investissement industriel, le plus important réalisé par le Groupe en France depuis 40 ans, sera lancé dès le mois de juillet. Il fait partie du plan d’investissement de 300 millions d’euros en France annoncé en 2016 par le Groupe.

03.07.2017
 

Une nouvelle ligne de production avec les dernières technologies en matière environnementale

L’investissement annoncé vise à profondément moderniser l’usine de Martres-Tolosane, en augmentant sa productivité et en réduisant son impact environnemental. Le projet prévoit la construction d’une nouvelle ligne de cuisson pour la production de clinker, principal composant du ciment. Elle sera équipée des dernières technologies en matière environnementale, permettant notamment le recylage et la valorisation de déchets servant de combustibles. Les travaux permettront ainsi à la cimenterie de diminuer sa consommation d’énergie, de réduire son empreinte CO2 et de valoriser des combustibles alternatifs tels que les pneus, issus du tri avec des partenaires du grand Sud-Ouest. Ainsi, l’usine utilisera 80% de combustibles de substitution à l’horizon 2020 contre 30% aujourd’hui.

La cimenterie de Martres-Tolosane emploie actuellement 110 personnes et fait travailler de nombreuses entreprises de la région Occitanie, en particulier une trentaine de sous-traitants permanents. Elle contribue à des centaines de chantiers sur le territoire chaque année.

Un investissement qui participe au dynamisme économique de la région Occitanie et de la France

Les équipes de LafargeHolcim, qui disposent de tout le savoir-faire nécessaire en la matière, assureront le pilotage du projet. Les différents lots seront attribués dans le cadre d’appels d’offres distincts réalisés début 2018 privilégiant les entreprises locales, françaises et européennes.

La préparation du site aux travaux de modernisation sera assurée dans les semaines à venir par des entreprises locales. Les travaux démarreront pour leur part au troisième trimestre 2018 pour s’achever mi-2020.

Soucieux du strict respect des normes environnementales, fiscales et sociales, LafargeHolcim a mis au point un cahier des charges particulièrement rigoureux en matière de respect des réglementations par les sous-traitants et suivra sa mise en œuvre avec l’aide d’un cabinet spécialisé dans les audits RSE.

Bénédicte de Bonnechose, Directrice générale de Lafarge France, a affirmé : « Avec 110 collaborateurs et près de 30 sous-traitants, notre site de Martres-Tolosane est un acteur majeur et durable du tissu industriel de la région Occitanie. Aujourd’hui, avec cet investissement de plus de 100 millions d’euros dans lequel des entreprises régionales seront actrices à part entière, nous réaffirmons notre confiance dans une industrie française compétitive et pérenne. Nous poursuivons aussi résolument notre action en faveur d’une production respectueuse de l’environnement qui s’appuie sur l’économie circulaire pour valoriser ses ressources. »

Le communiqué de presse
Télécharger (pdf, 135.66 KB)