Le centre de loisirs de Boisseuil primé pour son parvis en béton drainant Hydromedia®

Le parvis du Centre d’accueil et de loisirs de Boisseuil, réalisé avec le béton drainant en Hydromedia®, a été primé au concours du SNBPE (Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi). Cette réalisation, initiée par la ville de Boisseuil avec la participation de Limoges Métropole, a reçu le prix « Béton et aménagements durables des territoires », dans la catégorie gestion de l’eau. Hydromedia®, grâce à son haut pouvoir drainant, apporte une solution concrète aux enjeux de gestion privative des eaux pluviales exigés sur ce projet ambitieux de construction bioclimatique.

26.11.2014
 

Conçu par l’agence limougeaude ICC (Ingénierie-Concept-Construction), le Centre d’accueil et de loisirs de Boisseuil a été imaginé selon les principes de la construction bioclimatique qui consiste à tirer le meilleur parti de la situation du site et de son environnement pour le confort des utilisateurs (lumière, chaleur ou fraîcheur naturelle selon la saison…).

Dans ce cadre, et pour les aménagements extérieurs du bâtiment, ICC souhaitait une gestion des eaux pluviales à la parcelle. Alors qu’à l’origine la solution envisagée pour le recueil des eaux pluviales était un ouvrage de rétention de type bassin associé à des espaces verts, c’est finalement la solution béton drainant Hydromedia®, couplé à des noues et à un théâtre de verdure qui a été retenue, notamment pour des raisons de sécurité et de facilité d’entretien. Hydromedia® a été mis en œuvre par l’entreprise Massy TP.

En effet, grâce à son taux de porosité élevé (jusqu’à 25%), Hydromedia ® a été utilisé sur 600 m2 du parvis afin d’assurer une circulation rapide de l’eau de pluie vers les sols et permettre ainsi une gestion de l’eau à la source, directement à l’endroit où elle tombe.

Sur ce projet, Hydromedia® contribue donc à améliorer le confort et la sécurité des enfants au quotidien en conservant les espaces extérieurs au sec, sans flaques d’eau ni ruissellement même par forte pluie. Enfin, même mouillé, Hydromedia® présente l’avantage de ne pas être glissant grâce à sa légère rugosité de surface.

Enfin, une attention particulière a été portée au facteur esthétique afin de permettre l’intégration de l’ouvrage dans son environnement. Ainsi le béton a été coloré dans sa masse pour s’harmoniser avec le bâtiment.

Hydromedia®, un béton qui répond aux enjeux de société

Suite à l'urbanisation galopante, de plus en plus de surfaces sont recouvertes de matériaux imperméables, ce qui engendre des risques d'inondation mais également des problématiques économiques avec la multiplication des investissements d'infrastructures d'évacuation des eaux.

Face à ce constat, les équipes R&D de Lafarge ont développé Hydromedia®, un béton drainant qui apporte une solution efficace aux défis de gestion de l'eau et à la problématique de l'imperméabilisation des sols.

Hydromedia® est un béton particulièrement bien adapté aux défis actuels : il est capable d'absorber une grande quantité d'eau en peu de temps, ce qui permet d'éviter les dégâts occasionnés par de soudaines averses dues à l'augmentation des risques naturels. Sa perméabilité en fait une réponse économiquement intéressante puisqu'il permet de réduire les investissements liés aux infrastructures d'écoulement et d'assainissement des eaux de pluie.

Hydromedia® présente un degré de porosité pouvant aller jusqu'à 25% et engendrant une drainabilité de 3 cm/seconde, ce qui est 1 000 fois supérieur à ce que requiert une pluie extrême en France. Alliant propriétés de portance et caractéristiques hydrauliques et esthétique, ce nouveau béton drainant répond efficacement aux enjeux du Développement durable des communes, tout en permettant des réalisations esthétiques.

Prix concours SNBPE
Conçu par l’agence limougeaude ICC (Ingénierie-Concept-Construction), le Centre d’accueil et de loisirs de Boisseuil a été imaginé selon les principes de la construction bioclimatique qui consiste à tirer le meilleur parti de la situation du site et de son environnement pour le confort des utilisateurs
Télécharger (pdf, 58.96 KB)