Le Praktis : une innovation Lafarge pour un sac de ciment multi-usage et délitable

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie de packaging, Lafarge innove en créant le PraktisTM, un sac de ciment multi-usage qui disparaît dans la bétonnière grâce à l’action d’abrasion des granulats. Facile à utiliser, ce nouvel emballage garantit des chantiers plus propres, une suppression des déchets et de meilleures conditions de travail. 

23.05.2016
 


Avant, il fallait ouvrir le sac, le porter puis le déverser avec précaution. Après trois ans de développement, les équipes du Centre de Recherche de Lafarge France (LCR), en collaboration avec un fournisseur : Billerudkorsnas, lancent une innovation sacherie facilitant la réalisation du béton et du mortier sur chantiers en éliminant la contrainte de gestion des déchets. C’est la technologie MixopackTM . Grâce à cette innovation, le sac peut être directement introduit dans la bétonnière sans l’ouvrir afin d’être détruit sous l’effet abrasif des granulats lors du malaxage. En une seule étape, le papier est réduit en microfibres sans altérer les propriétés du produit.

Les applications recommandées

Les applications béton  Les applications mortier
fondation montage de blocs
dallage pavage
 plancher carrelage scellé
murs  
blocs à bancher  

 

Un sac de ciment zéro déchêt

La technologie « 0 déchet » du PraktisTM constitue une réponse concrète à destination des donneurs d’ordres dont le cahier des charges est de plus en plus exigeant en matière de gestion des déchets. Fini les sacs vides à déposer en déchetterie, ni même les sacs qui trainent sur les chantiers, l’emballage disparaît simplement dans le matériau pour un chantier plus propre. 

Un sac de ciment pour de meilleures conditions de travail

En l’introduisant d’un seul geste dans la bétonnière et sans l’ouvrir, le sac de ciment Le PraktisTM réduit la pénibilité du travail des artisans. En restant fermé, il limite également l’exposition à la poussière, transformant ainsi l’environnement de travail en un lieu plus confortable

Cette innovation constitue une vraie révolution reconnue par le monde de l’emballage qui a décerné à Lafarge et son fournisseur Billerudkorsnas le Prix international de l’innovation pour un emballage durable lors des PPI Awards 2015 ainsi que le Prix Emballages Industriels au cours de l’Oscar de l’Emballage 2015. 

Le développement du PraktisTM s’inscrit dans la nouvelle stratégie d’innovation packaging de Lafarge. En effet, depuis 2015, l’industriel a développé, avec l'aide de ses clients, un large panel de services et de packaging pour répondre aux différents besoins des professionnels du BTP et des particuliers : les sacs Big Bag, CityBAG®, Home Bag®, Sac ProtectTM

Communiqué de presse
Téléchargez (pdf, 1.07 MB)