Le siège du Groupe Lang : 1er batiment en béton isolant Thermedia

Le groupe Lang a transféré son siège social à Océanis. Il s'agit du premier bâtiment réalisé en béton isolant Thermedia® à Saint-Nazaire et sur la Presqu'île Guérandaise. Innovation Lafarge et prouesse technique, Thermedia® est le premier béton prêt à l'emploi qui allie performances structurelle et thermique. Il est 3 fois plus isolant thermiquement qu'un béton standard et permet une isolation qui répond aux critères de la RT* 2012. Sa fluidité en fait un matériau d'une grande facilité de mise en oeuvre dans le respect des modes constructifs actuels.

23.06.2014
 

« Nous avions une grande exigence de qualité afin d'offrir un confort maximal aux collaborateurs du Groupe. Le confort thermique en faisait partie. Nous avons donc opté pour une solution durable : la réalisation de toutes les façades en Thermedia®, complétée par une isolation intérieure optimale », explique Edouard Chambon, Président du groupe Lang qui regroupe Lang BTP, Lang Immobilier, Le Rol Génie Climatique (plomberie), Metalmade (serrurerie) et Crochet (génie civil industriel et maintenance). Le Groupe nazairien, né en 1901, regroupe aujourd'hui 150 salariés. Le nouveau siège du groupe Lang est désormais le premier bâtiment de Saint-Nazaire et de la Presqu'île Guérandaise réalisé en Thermedia® pour une isolation conforme à la RT 2012. L'utilisation de Thermedia en effet permet de réduire significativement les ponts thermiques, cause importante de déperditions d'énergie d'un bâtiment. On peut dès lors s'affranchir d'une isolation par l'extérieur, pour un chantier qui a gagné en rapidité et en coût de réalisation.

Une collaboration étroite entre Lafarge et Lang, clé du succés du chantier

C'est la centrale à bétons Lafarge de Malville (44) qui a assuré la livraison des 140 m3 de béton Thermedia® nécessaires à la réalisation du chantier. L'implication des équipes Lafarge à chaque étape a permis de définir les procédures et d'élaborer un programme de coulage en étroite collaboration avec le conducteur de travaux.« Nos équipes ont été particulièrement vigilantes concernant le contrôle qualité tout au long du chantier, notamment sur des points clés comme les états de surface et la consistance du béton », précise Charles Gicquel, Chargé du développement des produits spéciaux Lafarge Béton Pays de la Loire.

Thermedia, solution béton pour l'isolation

Il permet de réduire d'environ 35 % les déperditions par pont thermique de liaison entre les façades et les planchers d'une part, et les façades et les refends d'autre part, dans le cas d'une isolation thermique par l'intérieur. Son utilisation est conforme à la réglementation thermique en vigueur.La liberté de conception architecturale est préservée car Thermedia® n'entraîne aucune modification du système constructif traditionnel. Par ailleurs, il assure pleinement son rôle de béton de structure grâce à sa grande performance mécanique.

 

Les chiffres clés du chantier

  • Bâtiment R+3 de 850 m²
  • 4 plateaux de 245 m²
  • 8 mois de travaux
  • 15 personnes mobilisées sur le chantier
  • 140m³ de béton Thermedia®