Le transport fluvial

 

La flotte Lafarge

Quatre millions de tonnes de matériaux (ciments, granulats, déblais) par an : c'est ce que fait transiter Lafarge par voie fluviale !

Le fluvial
Le fluvial


Un choix économique et écologique

Au total, Lafarge dispose d'une flotte de 9 pousseurs et 65 barges, ce qui en fait l'une des premières flotte privées de France, et bénéficie d'un réseau d'une cinquantaine d'installations portuaires (13 ports et dépôts) stratégiquement localisés en France.
 
Un maillage au service d'un choix économique et écologique : le transport routier sur longues distances est trois fois plus onéreux par la route que par voie fluviale, et un convoi fluvial évite 250 camions sur la route ainsi que plusieurs tonnes d'émissions de CO2 !
 
En raison de leur proximité avec les principales villes, les nombreuses installations portuaires de Lafarge favorisent ainsi les échanges par voie fluviale, diminuant d'autant l'impact écologique et les nuisances liées au transport.
 
Pour accompagner son développement, Lafarge investit dans la réhabilitation de ses ports et dépôts, de façon à assurer une insertion en milieu urbain optimale et durable.
 
Aujourd'hui, Lafarge est le premier transporteur de matériaux en vrac par voie fluviale et alimente 70% de ses centrales à béton parisiennes par ce procédé.