7 nouvelles maisons PRO-eco™ inaugurées à Gigean (34) dans le cadre d’une opération immobilière d’envergure

Lafarge France, Ciren Construction et Ciléo Habitat, ont inauguré 7 nouvelles maisons PRO-eco Patio à Gigean, le vendredi 15 décembre dernier, en présence de Monsieur le Maire Francis Veaute. Il s’agit de la première opération d’envergure en France qui associe un opérateur de logement intermédiaire dans le cadre d’un projet d’habitations PRO-eco, des constructions thermiquement très performantes et durables.

Partenaire de confiance de Lafarge depuis de nombreuses années, Ciren Construction a su adapter et déployer ce modèle de maisons individuelles pour répondre au besoin de Ciléo Habitat qui propose des logements en collectif.

18.12.2017
 

Un projet immobilier de maisons durables et économes en énergie inédit en France

Lancées en juin 2012 par Lafarge à destination des constructeurs de maisons individuelles et de leurs clients, les Maisons PRO-eco™ sont réalisées en béton issu de la filière française et offrent d’excellentes performances thermiques.

Pour le projet de Gigean, la société Ciren Construction a adapté le modèle de la maison PRO-eco Patio, une maison de plain-pied, pour la transformer en maison une maison de ville à étage partiel tout en conservant les mêmes performances.

D’une surface habitable de 95 m², ces maisons bénéficient d’une architecture qui favorise les économies d’énergie en permettant de conserver la chaleur du soleil en hiver et de s’en protéger durant l’été.

Elles sont en effet construites avec des blocs en pierre ponce de 25 cm de haut et 30% moins lourds que des blocs classiques, collés pour éviter les ponts thermiques. Couplé à une isolation classique, ce procédé permet de réduire sa consommation de chauffage, voire de s’en passer.

Quant aux toits végétalisés, ils font office de bassin de rétention et de système d’évacuation progressif des eaux pluviales. Ils constituent également un excellent piège contre les particules fines de la pollution.

Cette opération d’envergure est inédite en France car c’est la première fois qu’un programme immobilier de ce type est acquis en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) par un opérateur de logement intermédiaire.

Les 7 maisons PRO-eco Patio seront livrées fin décembre et habitées dès janvier 2018.

 

Les maisons PRO-eco de Lafarge : une offre qui répond à des exigences sur-mesure

« Haute performance » et « haute qualité » constituent les deux exigences principales des maisons PRO-eco conçues par Lafarge qui, réalisées dans ce cadre, respectent une charte garantissant des maisons belles, confortables, économes en énergie et construites avec des bétons 100 % français.

Les maisons PRO-eco sont élaborées par les constructeurs partenaires de Lafarge France et allient toujours esthétisme et optimisation des espaces de vie. Toutes les maisons PRO-eco sont modulables et personnalisables pour garantir une architecture unique et conforme aux goûts des clients.

Les matériaux de construction des maisons PRO-eco optimisent l’inertie thermique du bâti et garantissent un confort optimal en hiver comme en été.

Les maisons PRO-eco vont au-delà des exigences de la Réglementation Thermique en vigueur (RT 2012). Elles affichent une consommation en énergie primaire annuelle (Cep) au moins inférieure de 10 % à l’exigence fixée par cette réglementation.

Les maisons PRO-eco sont construites en bétons issus de la filière française, bénéficiant de notre expertise et de notre savoir-faire.

 

INFORMATIONS GÉNÉRALES


A propos de Lafarge en France


Lafarge France est composée de trois activités (ciments, granulats, bétons) présentes sur l'ensemble du territoire et compte plus de 4 000 salariés répartis sur plus de 400 sites. Les ressources minérales sont extraites dans les carrières et sont issues de la valorisation de matières secondaires et du recyclage. Dans les usines et centrales, elles sont transformées pour produire ciment et béton. Lafarge France propose aux professionnels des matériaux pour construire durablement et façonner le cadre de vie : infrastructures, hôpitaux, bureaux, logements collectifs et individuels, maisons basse consommation... Engagées dans une démarche de développement durable, les différentes entités agissent en faveur de l’environnement, que ce soit le réaménagement des carrières, le suivi de la biodiversité ou l’économie d’énergie. Depuis 2012, cet engagement est reconnu SNB (Stratégie Nationale pour la Biodiversité) par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Des informations plus complètes sur Lafarge France peuvent être obtenues

 

Télécharger (pdf, 518.8 KB)