Objectifs de construction du Grand Paris : vers une économie circulaire des matériaux/déchets du BTP

25 June 2015
 

En Île-de-France, le plan de prévention et de gestion des déchets issus des chantiers du bâtiment et des travaux publics, dénommé PREDEC, vise à définir et coordonner l’ensemble des actions à mener par tous les acteurs publics, privés ou professionnels, en vue de réduire et mieux gérer les déchets de chantiers : développement du recyclage, optimisation du transport et promotion du report modal, améliorer la traçabilité ou encore la connaissance des flux de matière, ...

Ce plan est incontournable dans le cadre des objectifs de construction du Grand Paris. A l'occasion du lancement du PREDEC par la région Ile-de-France, le 25 juin dernier, Thomas Dubois, Directeur du projet aggneoTM a présenté l'objectif ambitieux de production de 20% de béton à base de matières recyclés ("upcycling") que s'est fixé Lafarge et les conditions qui favorisent l'émergence de cette nouvelle filière (gestion de proximité).

Tous les acteurs du secteur du bâtiment de la région Ile-de-France se sont mobilisés pour faire face aux déblais générés par les travaux du Grand Paris.

Dans ce cadre, Lafarge a créé une offre de produits et services de valorisation et de recyclage des déchets du BTP pour répondre aux besoins de ses clients : aggneoTM :

  • aggneo™ TP : les déblais inertes sont reçus sur site, contrôlés, triés puis recyclés. De la fraction valorisable des déblais, naît le "granulat recyclé", sous la forme de sables, gravillons, graves et cailloux au service des routes et réseaux.
  • aggneo™ Industrie : Lafarge offre des solutions aux clients produisant du béton prêt à l’emploi et aux industries de la préfabrication pour la gestion des bétons essorés, des boues de béton et des retours de bétons durcis. Ces matières sont accueillies, contrôlées et traitées pour être recyclées en granulat pour les bétons prêts à l’emploi.
  • aggneo™ Bâtiment : Cette offre consiste à accueillir, à trier et à valoriser des matériaux inertes issus de la déconstruction d’ouvrages en béton pour être ensuite réintroduits dans la filière béton, dans de nouveaux produits en bétons de bordure par exemple. L'utilisation des matériaux recyclés dans ce domaine est très réglementée.

Le recyclage et la valorisation des déchets du BTP sont une démarche d'économie circulaire développée chez Lafarge.

Journée régionale de lancement du PREDEC

En Île-de-France, le plan de prévention et de gestion des déchets issus des chantiers du bâtiment et des travaux publics, dénommé PREDEC, vise à définir et coordonner l’ensemble des actions à mener par tous le acteurs publics, privés ou professionnels, en vue d’assurer la réalisation des objectifs en matière de prévention et gestion des déchets tels que définis par le Code de l’environnement
Télécharger (pdf, 1.85 MB)