L’ONG Carbon Disclosure Project reconnaît pour la 2ème année consécutive le groupe HOLCIM comme faisant partie des 2% des entreprises mondiales les plus actives pour le climat

10 Décembre 2021

Le groupe auquel appartient Lafarge France voit son leadership sur le sujet reconnu par le CDP avec une note A pour le climat et A- pour l'eau.

 

Pour la deuxième année consécutive, HOLCIM est classé parmi les leaders mondiaux du climat en étant présent sur la « liste A » du Carbon Disclosure Project (CDP) pour la lutte contre le changement climatique et A- pour la sécurité de l'eau. Ces notes attribuées par l’ONG soulignent la transparence et la pertinence des actions entamées par HOLCIM pour atténuer le changement climatique et garantir la sécurité de l'eau.

Jan Jenisch, PDG du Groupe HOLCIM : « Le deuxième score CDP A d'HOLCIM pour le climat cette année est une vraie reconnaissance de nos progrès dans la conduite de notre transition ver la neutralité carbone de notre secteur conformément à nos objectifs 2050 validés par le SBTi. Sur la base du lancement de notre stratégie pour la nature annoncée cette année, nous avons fixé de nouveaux objectifs ambitieux pour assurer la sécurité de l'eau dans toutes nos opérations dans le monde. Le classement du CDP cette année témoigne de l'énorme travail accompli par nos 70 000 collaborateurs à travers le monde et constitue pour nous tous un grand encouragement pour aller encore plus loin. »

Paul Simpson, PDG du Carbon Disclosure Project : « Prendre la tête du classement pour ce qui concerne la transparence et l’engagement environnemental est l'une des étapes les plus importantes que les entreprises peuvent franchir et cela a un sens tout particulier en cette année de la COP26 et du sixième rapport d'évaluation du GIEC. Le leadership du secteur privé est essentiel pour garantir les ambitions mondiales d'un monde net zéro, respectueux de la nature et équitable. Notre « Liste » célèbre les entreprises qui se préparent à exceller dans l'économie du futur en agissant aujourd'hui. »

Cette réalisation reconnaît la valeur des objectifs et la réalité des actions du groupe HOLCIM pour accélérer la décarbonation de son secteur. Cet engagement du groupe rend déjà possible la construction écologique à grande échelle avec les premières gammes mondiales de béton et de ciment bas carbone ECOPact et ECOPlanet au monde. Il stimule également l'économie circulaire, pour construire du neuf à partir de l'ancien. HOLCIM est en effet leader mondial du recyclage et prévoit d’atteindre 75 millions de tonnes de matériaux recyclés d'ici 2025, dont 10 millions de tonnes de déchets de construction et de démolition. Il permet aussi de faire progresser l’éco-conception, pour construire davantage tout en économisant les matériaux, avec notamment des technologies comme l'impression 3D qui utilise 70 % de matériaux en moins sans compromettre les performances. Il permet enfin l’exploration des technologies de nouvelle génération pour le captage, l'utilisation et le stockage du carbone.

Le CDP utilise une méthodologie détaillée et indépendante pour évaluer les 13 000 entreprises qui ont répondu, un nombre record cette année. Tous les ans, le CDP attribue une note de A à D en fonction de l'exhaustivité des déclarations de l’entreprise, de sa sensibilisation aux enjeux et de sa capacité de gestion des risques environnementaux et de sa démonstration des meilleures pratiques associées au leadership environnemental.

Pour plus d'informations : https://www.cdp.net/en/companies/companies-scores
 

Communiqué de presse (pdf, 309.98 KB)