Optimisation de la logistique Lafarge France opte pour le bon de livraison électronique

Dans le cadre d’un programme d’envergure visant à optimiser la gestion de sa logistique, Lafarge France vient d’adopter la dématérialisation des bons de livraison pour le béton.

Ce nouveau système, inédit dans le secteur, consiste à remplacer les documents papier (quelque 1,4 million de bons par an) par des documents électroniques, via l’utilisation d’un smartphone.

À l’issue d’un test concluant de 6 mois, réalisé par l’agence Côte d’Azur, Lafarge France a pris la décision de déployer le système sur l’ensemble de ses agences.

 

LE E-BON DE LIVRAISON : UNE (R)ÉVOLUTION SIGNÉE LAFARGE

Pour mettre fin à l’émission des bons de livraison, Lafarge a mis en place un système électronique basé sur l’utilisation du smartphone.

Grâce à l’application créée tout spécialement, le conducteur du camion reçoit sur son smartphone Androïd le e-bon de livraison qu’il fait signer au destinataire. Le bon dématérialisé est alors automatiquement posté sur les portails du client et du transporteur, et consigné dans le système de gestion Lafarge.

La gestion administrative est facilitée puisque toutes les informations, jusqu’ici consignées sur papier, apparaissent aussitôt sur écran, supprimant ainsi la digitalisation des bons de livraison papier.

Au-delà d’une baisse significative de la consommation de papier, cette nouvelle solution a pour objectif d’améliorer la qualité des services opérés par Lafarge.

UNE SOLUTION CONNECTÉE 100 % GAGNANTE…

La dématérialisation des bons de livraison constitue sur de nombreux plans une véritable valeur ajoutée. En effet, le système présente bien d’autres avantages :

  • En termes de sécurité, elle permet, entre autres, de formaliser les problèmes rencontrés lors de l’accès au chantier ou sur le chantier lui-même, photos géolocalisées à l’appui.
  • Sur le plan de la qualité de services, la solution offre une information plus juste et encore plus précise sur l’état des livraisons, avec, pour corollaire, la réduction du nombre d’appels téléphoniques passés entre le conducteur et le client à livrer, et la limitation du temps d’attente sur les chantiers.
  • Sur le plan du transport, le système permet d’envoyer à chaque conducteur son heure de convocation sur la centrale et de gérer, en cas de besoin, les camions de remplacement. De son côté, la centrale peut suivre en temps réel, via une carte disponible sur internet, le déplacement de chaque camion et son historique. …

QUI SIMPLIFIE L’ACTIVITÉ DES CONDUCTEURS

Les premiers retours font état d’un accueil très positif de la part des conducteurs et de leurs responsables, qui voient dans ce nouveau concept un outil qui facilite leur mission au quotidien.

Pour Lafarge France, il annonce à terme d’autres innovations, notamment en matière d’optimisation des processus administratifs (plannings, statistiques…).

Dématérialisation des bons de livraison
Dans le cadre d’un programme d’envergure visant à optimiser la gestion de sa logistique, Lafarge France vient d’adopter la dématérialisation des bons de livraison pour le béton...
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