La politique biodiversité chez LafargeHolcim France

Un engagement et des outils reconnu en 2012 par le Ministère de l’Écologie dans le cadre de sa Stratégie Nationale pour la Biodiversité, cet engagement est commun à l’ensemble de nos activités en France, Granulats, Bétons et Ciments. Élaboré avec notre partenaire national, le Comité francais de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, il se décline en sept axes.

 

AXE 1 : Connaître la biodiversité

Déployer la « Boîte à outils Biodiversité Lafarge », élaborée avec l’appui scientifique de l’UICN France et du WWF permettant de suivre l’évolution de la biodiversité sur les sites. L’Indice de biodiversité à long terme (IBL) qui est l’un des sept outils, est un indicateur reflétant la valeur écologique du site. Il aide à définir des orientations de gestion et de réaménagement écologiques des carrières.
 

AXE 2 Développer la concertation

Communiquer avec nos parties prenantes sur les actions mises en place lors des commissions locales de concertation et de suivi (suivis et techniques de génie écologique pour la réhabilitation des sites, etc.).

 

AXE 3 Sensibiliser et former

Former le personnel aux enjeux de la biodiversité et aux différents moyens et outils à mettre en œuvre pour limiter les impacts et la protéger.
 

AXE 4 Susciter l’adhésion du personnel

Favoriser les retours d’xpérience, communiquer et partager les initiatives locales et bonnes pratiques existantes.
 

AXE 5 Développer des partenariats locaux

Poursuivre et développer les partenariats locaux avec des associations ou des experts spécialisés dans la gestion de la biodiversité.
 

AXE 6 Réaliser des Plans d’action biodiversité sur 100 % des carrières d’ici 2020

Mettre en œuvre des plans de gestion spécifiques à chaque site permettant d’intégrer la biodiversité dans la gestion quotidienne. Ils permettent de structurer des actions de préservation, de restauration et de gestion mais également des actions de sensibilisation et de communication.
 

AXE 7 Intégrer la biodiversité dans notre Système de Management de l’Environnement

Assurer l’amélioration continue de nos performances en prenant en compte la biodiversité dans les analyses d’impact et les plans d’amélioration de chaque site.

 

Document à télécharger

Politique biodiversité Lafarge France (pdf, 2.37 MB)

 

LafargeHolcim France est signataire de l’initiative act4nature

Lancée le 10 juillet 2018 par l’association française Entreprises pour l’Environnement (EpE), act4nature est une démarche d’engagement volontaire en faveur de la biodiversité. Ayant intégré de longue date la biodiversité dans sa stratégie de développement, LafargeHolcim France souscrit pleinement aux 10 engagements communs énoncés par act4nature, et réaffirme à cette occasion une série d’engagements individuels destinés à protéger et valoriser la biodiversité.

Les engagements individuels de LafargeHolcim France en lien avec act4nature (pdf, 1.64 MB)