Port Victor à Paris : être au cœur des villes

11.08.2015
 

Sur la Seine à Paris, le site du Port Victor de Lafarge illustre sa contribution à la construction de villes meilleures, notamment grâce à son intégration optimisée au cœur du tissu urbain.

Après onze mois d'importants travaux de réhabilitation et un investissement de 4 millions d'euros, le site de Port Victor de Lafarge, destiné aux besoins des chantiers de BTP locaux, démontre le bien-fondé d'une démarche visant à intégrer ses installations au plus proche des villes.  En effet, grâce à sa position géographique idéale, dans Paris intra-muros, il est en mesure de fournir des produits destinés aux chantiers proches dans le plus strict respect de l'environnement : il désencombre ainsi les routes grâce au recours systématique au transport fluvial, à hauteur de 250 000 t de matériaux par an, soit l'équivalent de plus de 10 000 camions ! 


Matériaux recyclés et transport fluvial 

 


Par ailleurs, le site fournit des matériaux recyclés aux entreprises de BTP locales, et accueille les déblais inertes pour leur valorisation, essentiellement des gravats de terrassement acheminés sur le site par camions, d'où ils repartent pas barge pour être utilisés pour les réaménagements paysager de carrières Lafarge, comme celles deSandrancourt et de Bernières-sur-Seine. 

Signataire de la charte Sable en Seine 2, Lafarge respecte son engagement vis à vis de la bonne insertion des ports en milieu urbain. L'intégration urbaine et paysagère, l'accessibilité aux riverains, la propreté et l'entretien des sites, la prévention des nuisances, sont primordiales pour le succès durable des installations industrielles le long de la Seine.

Lafarge à Paris Plages Espace Lafarge : Pont Notre-Dame, 75004 Paris / Du lundi 20 juillet au dimanche 16 août 2015. Tous les jours de 14h à 18h.