Précisions de LafargeHolcim sur ses opérations en Syrie

16.11.2016
 

La presse a relayé le dépôt d’une plainte relative à l’activité de la filiale syrienne de Lafarge sur la période 2013-2014.

Il convient de se rappeler que l’usine du groupe Lafarge de Jalabiyeh s’est retrouvée, en 2013, au milieu d’une zone de conflit violent et que la priorité du Groupe a été d’assurer impérativement la sécurité de ses collaborateurs et de leurs familles. A l’été 2014, alors que la zone de conflit se rapprochait encore de l’usine, Lafarge a mis en œuvre un plan d’évacuation progressive du site. En septembre 2014, lors de la fermeture, moins de 30 salariés étaient encore présents sur les 240 originellement employés. L’objectif de protection des salariés a donc été atteint. Tous les collaborateurs ont été évacués sains et saufs. L’ensemble des collaborateurs de l’usine ont continué à percevoir un salaire jusqu’en décembre 2015. Aujourd’hui, l’usine est occupée par les forces spéciales étrangères de la coalition.

Le groupe LafargeHolcim tient, par ailleurs, à rappeler qu’il a lancé une enquête approfondie et indépendante. Cette enquête, actuellement en cours, est menée par plusieurs cabinets d’avocats, mandatés par le Comité d’Audit du Groupe. Le Code de conduite des affaires du Groupe impose le strict respect des lois en vigueur, ainsi que du droit international, dans tous les pays dans lesquels il opère. Le Groupe récuse, évidemment, tout idée de financement d’organisation qualifiée de terroriste. L’enquête permettra de déterminer si les règles ont été respectées et si les processus doivent évoluer. Le Groupe prendra les mesures éventuelles qui s’imposent.


A propos de LafargeHolcim
Avec une présence équilibrée dans 90 pays et des activités dans le ciment, les granulats et le béton, LafargeHolcim (SIX Swiss Exchange, Euronext Paris: LHN) est le leader mondial des matériaux de construction. Le Groupe emploie 100 000 collaborateurs à travers le monde et a réalisé un chiffre d’affaires net combiné de 29,5 milliards de francs suisses en 2015. LafargeHolcim est la référence de l’industrie en matière de R&D. Au service des constructeurs de maisons individuelles jusqu’aux projets les plus grands et les plus complexes, le Groupe propose une large gamme de produits à valeur ajoutée, de services innovants et de solutions de construction complètes. Avec pour engagement de développer des solutions durables pour améliorer la construction des bâtiments et des infrastructures et de contribuer à une meilleure qualité de vie, le Groupe est le mieux positionné pour répondre aux défis de l’urbanisation croissante.

Communiqué de presse
Télécharger (pdf, 98.75 KB)