Procédé GBE® : La nouvelle solution béton pour l'isolation de Lafarge et GBE obtient une ATEX

Lafarge et GBE ont obtenu une Appréciation Technique d'Expérimentation (ATEx) favorable du CSTB pour le procédé GBE® : un système constructif innovant et breveté de murs de façade en béton coulés en place, incorporant un isolant, développé en partenariat par les deux entreprises.

Première étape vers l'Avis Technique, l'ATEx permet à Lafarge et GBE de poursuivre le développement de cette nouvelle solution d'isolation alliant performance thermique, liberté architecturale et avantages du béton (durabilité, esthétique), déjà prescrite dans plus d’une quinzaine de projets.

 

UN PARTENARIAT AU SERVICE DE L'INNOVATION

Les réglementations thermiques toujours plus exigeantes incitent les professionnels de la construction à chercher de nouvelles solutions performantes, durables et faciles à mettre en œuvre.

Aussi, Lafarge et GBE se sont rapprochés afin de développer une nouvelle solution béton pour l'isolation, le procédé GBE® : un double mur en béton banché intégrant un isolant entre les deux parois à l'aide de dagues et de connecteurs.

Le système se compose d'un mur intérieur porteur en béton, d'un isolant thermique en panneaux, et d'une peau extérieure en béton. Le coulage en continu des voiles intérieurs et extérieurs s'effectue avec un béton auto-plaçant, Ultra twin procédé GBE, dont la formulation spécifique allie une très grande fluidité et des qualités de remplissage optimales.

Ce procédé permet ainsi de réaliser, en une seule opération, la structure, l'isolation et la finition extérieure, pour une isolation homogène et performante de l'enveloppe.

Résultat : une résistance thermique exceptionnelle (R jusqu'à 9m2.K./W) sans ponts thermiques et des performances optimales en termes d'inertie thermique et d'étanchéité à l'air, pour répondre aux exigences d'efficacité énergétique les plus strictes.

Système constructif d'avenir et solution nouvelle sur le marché, le procédé GBE® bénéficie aujourd'hui d'une ATEx lui permettant d'asseoir sa pertinence auprès des professionnels de la construction. Inventé par Gilles Beaumont, Directeur de l'entreprise GBE, le procédé a été développé avec l'appui technique et commercial des équipes Lafarge. Aujourd'hui, les deux sociétés travaillent ensemble dans une véritable démarche d'amélioration continue afin d'accompagner d'autres entreprises dans la mise en œuvre du procédé, adaptable et duplicable partout en France.

"Lafarge se positionne comme un acteur capable d’offrir à ses clients une offre globale de produits et solutions, et des services associés. Cette ATEx est en droite ligne avec notre stratégie de développer des produits innovants mais également des solutions constructives répondant aux enjeux environnementaux et de développement durable" se félicite Jean-Marc Golberg, Directeur Général de la Ligne de Produits Bétons.

UNE SOLUTION BÉTON POUR L'ISOLATION ET… LA LIBERTÉ DE CRÉATION

Outre ses performances thermiques, le procédé GBE® répond aux exigences des architectes, qui souhaitent retrouver toute leur liberté de conception, et aux besoins des entreprises, à la recherche d'une solution performante, durable et maîtrisée.

En effet, système constructif innovant, il apporte une solution nouvelle aux architectes, en leur permettant de retrouver toute leur liberté de conception en façade. De plus, l'utilisation d'un béton auto-plaçant performant offre des possibilités infinies en termes de formes, de textures et de finitions. Il permet par exemple la réalisation de murs courbés en place. Interrogé sur les atouts du procédé, l'architecte Philippe Audart (AFAA Architecture à Lyon) précise : « Grâce à ce système, l’architecte a de nouveau la possibilité d’imaginer un véritable parement de béton brut, qui est plus qu’une simple vêture, à la fois pérenne et esthétique ».

Reconnu pour ses qualités esthétiques, le béton garantit également une durabilité importante, à l'extérieur comme à l'intérieur, tout en minimisant les frais de maintenance et d'entretien. Particulièrement résistant aux agressions, il offre ainsi une solution pérenne, pour une façade durable.

UNE SOLUTION ACCESSIBLE ET FACILE À METTRE EN ŒUVRE

Enfin, le procédé GBE® possède un avantage notable pour l'économie locale : tout en permettant la réalisation de murs à haute technicité, sa mise en œuvre est accessible à toute entreprise maîtrisant la technique du béton banché, comme le souligne Philippe Audart : « Ce concept met à l’honneur le process manuel et la technicité du maçon. Il valorise la main d’œuvre locale et son savoir-faire : une donnée socio-économique majeure aujourd’hui. Nous travaillons actuellement sur une résidence étudiante et des logements sociaux dans lesquels le procédé GBE® fait toute la différence ».

Première étape vers l'Avis Technique, l'ATEx permet à Lafarge et GBE de poursuivre le développement du procédé GBE® sur le territoire français, qui compte à ce jour déjà plus d'une quinzaine de chantiers.

*Procédé de double mur GBE en béton armé coulé en place avec une isolation intégrée / ATEx a n° 2127 du 14 novembre 2014 favorable, délivrée par le CSTB / Durée de validité jusqu’au 14 Novembre 2016. 

La nouvelle solution béton pour l'isolation de Lafarge et GBE obtient une ATEX
Lafarge et GBE ont obtenu une Appréciation Technique d'Expérimentation (ATEx) favorable du CSTB pour le procédé GBE® : un système constructif innovant et breveté de murs de façade en béton coulés en place, incorporant un isolant, développé en partenariat par les deux entreprises...
Télécharger (pdf, 293.32 KB)
 

CONTACTS

Agence Wellcom 

Julie Munoz & Charlotte Rémoleux

8 rue Fourcroy – 75017 Paris 

Tél : 01 46 34 60 60

E-mail : jm@wellcom.fr  chr@wellcom.fr