Lafarge France lance ses premières "rencontres construire ensemble", un roadshow pour présenter ses solutions innovantes aux artisans

Du 10 mars au 19 mai, Lafarge France organise la première édition de ses «Rencontres Construire Ensemble» : un tour de France à la rencontre de plus de 1 000 artisans afin de leur présenter ses offres innovantes.

09.03.2017
 

A cette occasion, le village des «Rencontres Construire Ensemble» fera étape dans 11 villes françaises, réparties dans 7 régions différentes : Rouen (10 mars), Paris (17 mars), Rennes (24 mars), Nantes (31 mars), Limoges (5 avril), Bordeaux (7 avril), Toulouse (21 avril), Montpellier (28 avril), Marseille (5 mai), Nice (12 mai), Lyon (19 mai).

Avec ses 400 sites et ses 4 000 collaborateurs répartis sur tout le territoire, Lafarge France dispose d’un fort maillage territorial et entretient une relation de proximité avec les artisans français.

« Lafarge France entretient depuis toujours des relations privilégiées avec les artisans français. Ils sont nos premiers clients et nous contribuons ensemble à façonner l’habitat de demain. Nos innovations sont pensées et créées au plus près du terrain pour répondre au mieux à leurs besoins. Cette première édition des «Rencontres Construire Ensemble » vise précisément à resserrer encore davantage ce lien fondamental qui nous permet de co-construire avec eux les solutions les plus innovantes et les plus durables » a déclaré Bénédicte de Bonnechose, Directrice générale de Lafarge France.

Sur le village des «Rencontres Construire Ensemble», les artisans pourront échanger avec des experts locaux Lafarge France à leur disposition pour l’occasion. Ils assisteront à la présentation des produits et services innovants de Lafarge France :

  • Les solutions isolantes, pour un meilleur confort thermique et une efficacité énergétique du bâti renforcée ;
  • Les solutions d’aménagement extérieur, avec des produits aux tendances naturelles et minérales ;
  • Les solutions services et packaging, pour des chantiers facilités, répondant aux besoins des artisans.

Sur chacun des sites, différentes démonstrations seront réalisées. On retrouvera entre autres des démonstrations d’AiriumTM, la mousse minérale isolante, d’Hydromedia®, le béton drainant ou encore PratkisTM, le sac de ciment qui disparaît dans la bétonnière !

Les produits et services innovants qui seront présentés dans le cadre de ces rencontres sont le fruit d’un engagement renouvelé de Lafarge France pour l’innovation. Leader de son secteur en la matière, le groupe LafargeHolcim dispose à Lyon du plus grand centre de R&D en matériaux de construction du monde.

 

« Rencontres Construire Ensemble » : toutes les solutions innovantes présentées

Solutions thermiques innovantes : AiriumTM, Thermedia® 0,45, Chaux Chanvre, Agilia CHAPE THERMIC

  • Airium™, une révolution pour l’isolation
    Développée et brevetée par le Centre mondial de Recherche & Développement de LafargeHolcim près de Lyon, Airium™ est une mousse isolante minérale qui permet d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, du sol au plafond. Facile à mettre en œuvre, Airium™, répond aussi bien aux grands enjeux sociétaux en matière d’efficacité énergétique, qu’aux besoins des professionnels de la construction et des habitants :
     - elle est entièrement minérale et donc plus saine ;
     - elle dispose d’une résistance au feu maximale ;
     - elle offre une excellente durabilité puisqu’elle ne se tasse pas au fil du temps (jusqu’à 100 ans) ;
     - elle est 100 % recyclable, avec un impact CO2 faible.
  • Thermedia 0,45
    Thermedia® est une gamme de bétons isolants structurels pour traiter les ponts thermiques des voiles de façades et des pignons de bâtiments. Thermedia® 0,45 est quatre fois plus isolant qu’un béton standard et est le premier béton prêt à l’emploi isolant structurel. Il est applicable partout en France, même en zone sismique.
  • Chaux Chanvre, du confort dans un habitat sain et durable
    La combinaison chaux-chanvre est un matériau bio-sourcé et un régulateur hygrothermique. Il apporte ainsi du confort dans un habitat sain et durable. Compatible pour les chantiers en neuf ou en rénovation, il permet de réaliser des économies d’énergie en hiver comme en été.
  • Agilia CHAPE THERMIC, la chape pour l’enrobage des planchers chauffants
    Gamme de chapes fluides autonivelantes à base de ciment ou d’anhydrite, Agilia CHAPE THERMIC est spécialement conçue pour enrober les éléments du plancher chauffant de tous les bâtiments, neufs ou en cours de rénovation ; et pour remettre à niveau la surface du sol afin d’obtenir une planéité et une horizontalité parfaites avant la pose du revêtement.


Tendances naturelles et minérales : Arteroc®, Artevia®, Hydromedia®

  • Arteroc®, la nouvelle gamme nationale de granulats décoratifs
    La nouvelle gamme de granulats décoratifs Arteroc® offre une grande variété de teintes et de granulométries pour les ouvrages décoratifs. Composée de quatre teintes disponibles sur l’ensemble du territoire, elle est complétée par une grande diversité de teintes locales en harmonie avec les spécificités régionales. Les granulats esthétiques de la gamme Arteroc® sont adaptés pour la réalisation de bétons décoratifs, de mortiers (enduits) ou en paillage.
  • Artevia®, des bétons décoratifs prêts à l’emploi et faciles d’entretien
    Artevia® est une gamme de bétons décoratifs prêts à l’emploi, conçue pour l’aménagement et la valorisation des espaces extérieurs publics et privés. Déclinés dans une vaste gamme de teintes, aspects et finitions, les bétons Artevia® offrent une liberté architecturale sans limite et donc une grande liberté de conception.
  • Hydromedia®, un béton drainant de haute efficacité pour la gestion des eaux pluviales
    Hydromedia® est un béton drainant de haute efficacité pour la gestion des eaux pluviales des voies piétonnes et des chaussées soumises à un trafic de véhicules légers ou de poids lourds occasionnels. Enfin, l'eau ne s'accumule plus sur les voies de circulations. Résultat : moins de flaques d'eau et des routes, parkings et trottoirs plus sûrs pour les usagers de la ville. Sa technologie innovante allie esthétisme, perméabilité et résistance mécanique tout en répondant aux enjeux de la construction durable.


Chantiers facilités : Le PraktisTM, Home Bag®, CityBag®, Colis Bag®, Pompes et Tapis, aggneo®

  • Le Praktis™, le sac de ciment qui disparait dans la bétonnière
    Le nouveau sac Praktis™ s’inscrit dans la stratégie d’innovation packaging de Lafarge France : répondre aux différents besoins des professionnels du BTP et des particuliers. Grâce à la technologie Mixopack™, le sac de ciment peut être directement introduit dans la bétonnière sans l’ouvrir. Ce système garantit des chantiers plus propres, et une mise en œuvre facilitée.
  •  Le Home-Bag®, un packaging conçu pour faciliter le transport en remorque de granulats
  • Le Citybag®, le sac contenant 1/2m3 de béton ou mortier prêt à l’emploi
  • Le Colis-Bag®, pour le transport des granulats et des mélanges à béton
  • La Mixo Pompe (le malaxeur pompe, aussi appelé mixo-pompe)
    La mixo pompe est un camion toupie standard sur lequel a été ajoutée une pompe à béton comportant un bras de distribution nommé « flèche ». Cette pompe peut aller de 12 à 24 m de haut, idéal pour un chantier difficile d’accès.
  • Le Camion Tapis
    Le camion tapis est un camion toupie standard sur lequel a été ajouté ce qu’on nomme un tapis convoyeur. Ce type de camion est utile si le chantier est difficile d’accès par les moyens habituels. A l’aide de ce tapis, il est possible de déverser de manière homogène le béton à l’endroit souhaité.
  • aggneo®, une gamme de services, solutions et produits au service de l’économie circulaire
    La gamme aggneo® comprend des services tels que la gestion et accueil des déchets de chantier, la gestion du transport et de la logistique, la traçabilité et le contrôle qualité et le traitement des matériaux, ainsi que des produits recyclés (sables et graves à destination des travaux routiers et VRD, gravillons pour le Béton Prêt à l’Emploi et la Préfabrication et des bétons à base de granulats recyclés aggneo®).
Le communiqué de presse
Télécharger (pdf, 402.55 KB)
 

Lafarge France en chiffre

Ciment (n°1 en France) : 19 sites industriels (7 cimenteries, 1 usine de chaux, 7 usines de broyage, 4 dépôts)

Granulats (n°3 en France) : 140 sites industriels (carrières, ports et dépôts)

Bétons (n°1 en France) : 240 centrales à béton, 1 laboratoire d’essais

R&D : premier centre de recherche au monde dédié aux matériaux de construction à l’Isle d’Abeau, en Isère