Lafarge France présente les solutions aggneo® pour la gestion et la valorisation des déchets de chantier du BTP

18.11.2016
 

La 27ème édition de Pollutec, salon international des équipements, des technologies et des services de l'environnement, se tiendra du 29 novembre au 2 décembre 2016 à Eurexpo Lyon. A cette occasion, Lafarge France présentera aggneo®, ses offres de services, solutions et produits pour la gestion et la valorisation des déchets de chantier du BTP dans une démarche d’économie circulaire.
 

Accompagner les professionnels du BTP dans la gestion et la valorisation de leurs déchets de chantier

Les déchets du BTP sont un enjeu majeur pour le secteur de la construction et pour les collectivités locales. Consciente des enjeux du développement durable et du rôle primordial que les entreprises de construction ont à jouer dans la gestion et la valorisation des déchets de chantier du BTP, Lafarge France a lancé en 2013 aggneo®, une offre d’’économie circulaire.

Avec aggneo®, Lafarge France répond aux enjeux croissants de l’économie circulaire, en proposant à ses clients des solutions produits et services sur mesure pour la gestion de leurs déchets de chantier, dans le respect de la règlementation.

Fort de son dispositif industriel de 26 plateformes de recyclage, 40 sites de transit de matériaux, 49 sites d’accueil de matériaux inertes, aggneo® a, réceptionné 8 millions de tonnes de matériaux inertes sur ses sites pour le réaménagement des carrières. Lafarge France a également produit 2 millions de tonnes de granulats recyclés.
 

Un acteur du déchet à part entière

Avec son offre complète de services et de produits sur mesure, aggneo® figure comme un acteur à part entière de la gestion des déchets.

L’offre aggneo® se structure autour de trois priorités :

  • La gestion et la valorisation de déchets inertes de chantier, pour le réaménagement de carrières
  • Le développement de solutions sur mesure pour gérer d’autres types de déchets :
    • matériaux en dépassement de seuil
    • terres polluées pour valorisation matière en cimenterie
    • co-produits de fabrication des bétons
  • La production de matériaux recyclés : granulats et bétons.
     

3 gammes de services et produits adaptées aux besoins de chacun

  • aggneo® Bâtiment : pour la démolition, la construction, les chantiers neufs et la rénovation
  • aggneo® TP : pour les chantiers de terrassement et d’infrastructures routières
  • aggneo® BPE et Préfa : pour le béton prêt à l’emploi et à la préfabrication.

 

Pollutec

 

Rendez-vous au salon Pollutec à Eurexpo Lyon du 29/11 au 2/12. Stand Lafarge France: Hall 4, Allée E, Stand 246.






INFORMATIONS GENERALES 

A propos de Lafarge en France
Lafarge France est composée de trois activités (ciments, granulats, bétons) présentes sur l'ensemble du territoire et compte plus de 4 500 salariés répartis sur plus de 400 sites. Les ressources minérales sont extraites dans les carrières et sont issues de la valorisation de matières secondaires et du recyclage. Dans les usines et centrales, elles sont transformées pour produire ciment et béton.
Lafarge France propose aux professionnels des matériaux pour construire durablement et façonner le cadre de vie : infrastructures, hôpitaux, bureaux, logements collectifs et individuels, maisons basse consommation… Engagées dans une démarche de développement durable, les différentes entités agissent en faveur de l’environnement, que ce soit le réaménagement des carrières, le suivi de la biodiversité ou l’économie d’énergie. Depuis 2012, cet engagement est reconnu SNB (Stratégie Nationale pour la Biodiversité) par le ministère de l'Environnement, de L’Energie et de la Mer.

Communiqué de presse
Télécharger (pdf, 320.85 KB)