Trophée Sécurité 2013 du SFIC

03.06.2014
 

L'usine de Port-la-Nouvelle (Aude) vient de recevoir le Trophée Sécurité pour l'année 2013 décerné par le Syndicat Français des Industries Cimentières (SFIC), en présence de Fabrice Copin, Directeur environnement de l'Association Technique de l'Industrie des Liants Hydrauliques (ATILH), Anne Bernard-Gély, Délégué Général du SFIC et Philippe Babey, Directeur Général des Opérations Lafarge Ciments. Cette nouvelle distinction démontre ainsi la pertinence de la politique et des actions menées par le site industriel (déjà récompensé en 2010) en matière de sécurité au travail.

Trophée SFIC Sécurité : L'engagement de tous récompensé

Parmi les 9 cimenteries françaises qui n'ont constaté aucun accident du travail avec arrêt sur l'année 2013, le Prix a été décerné à celle qui conjugue à la fois la meilleure performance sécurité sur les 3 dernières années et le taux le plus bas de fréquence d'accidents avec et sans arrêt. Véritable baromètre en matière de prévention des risques, le Trophée est l'occasion de saluer chaque année l'engagement de toute une équipe. "Dans notre usine, priorité est donnée à l'interdépendance. C'est en prenant conscience que la sécurité de tous dépend des actes de chacun que le site de Port-la-Nouvelle est parvenu à réaliser de véritables performances", explique Didier Vinchent, directeur de l'usine. "Port-la-Nouvelle est la cimenterie la plus récente de France" précise par ailleurs Philippe Chéron, Directeur Développement Santé/Sécurité Ciment chez Lafarge France. "Construite en 1971, sa ligne de cuisson a fait l'objet d'importants travaux de rénovation en 1998, lui permettant ainsi de devenir l'une des plus performantes du pays ".

Juin : Le mois de la santé et de la sécurité chez Lafarge France

La remise du Trophée Sécurité du SFIC intervient quelques jours avant le mois de la santé et de la sécurité organisé par Lafarge France. Chaque année au mois de juin, depuis 7 ans, l'entreprise organise en effet des manifestations et des activités, telles que des ateliers interactifs dans lesquels sont associés riverains, familles et parfois clients. Cet événement complète un dispositif existant très important : mobilisation du management, engagements individuels et collectifs, analyses des risques... Il vient également s'ajouter aux nombreuses formations et sessions d'information, telles que les quarts d'heure sécurité hebdomadaires sur chaque site, dont l'impact dans l'analyse et la réduction des risques d'accidents et l'amélioration des comportements est prépondérant.

Parce que la santé et la sécurité de ses collaborateurs et sous-traitants sont une priorité absolue, le Groupe se situe parmi les entreprises les plus sûres de son secteur. Fort de cette position, Lafarge s'est parallèlement fixé deux objectifs ambitieux :

  • atteindre le niveau « zéro accident » et « zéro maladie professionnelle » ;
  • faire partie des groupes industriels mondiaux qui affichent les meilleures performances en matière de santé et de sécurité.
Communiqué de presse
L’usine Lafarge de Port-la-Nouvelle (Aude) vient de recevoir le Trophée Sécurité pour l’année 2013 décerné par le Syndicat Français des Industries Cimentières (SFIC)...
Télécharger (pdf, 294.08 KB)