Une façade arborescente en béton Agilia Architectural de Lafarge pour le nouveau parc des expositions de Penvillers

En travaux depuis mai 2013, le parc des expositions de Penvillers à Quimper a de nouveau ouvert ses portes au public le 20 février dernier. Il sera inauguré officiellement les 11 et 12 avril prochains.

 

Ce chantier (rénovation de l'ancienne salle de spectacle appelée "Pavillon" et construction du nouveau hall d’exposition, "l’Artimon") a constitué un véritable défi technique, assuré par l’entreprise Le Bris, et rendu possible grâce à l’Agilia Architectural, béton autoplaçant de Lafarge.

De l'Agilia® Architectural pour un chantier complexe

Le projet a été conçu par le cabinet d’architecture Philippe Brulé à Quimper. Particulièrement ambitieux, "il va permettre d’apporter une nouvelle image au site de Penvillers. D’un bâtiment vétuste, peu valorisant et qui ne correspondait plus aux normes d’accueil de manifestations et du public, ce parc va passer à un lieu d’expositions, attractif et esthétique !», explique l’architecte en chef de ce projet, Anne-Sylvie Joyeux.

Particularité de ce chantier : l'Artimon ne comporte aucun pilier intérieur, la structure seule supporte la toiture de ce bâtiment de 4 000 m². Pour cela, l'entreprise Le Bris a fait le choix de l'Agilia Architectural de Lafarge, un béton autoplaçant destiné aux coulages de voiles, poteaux et poutres ayant une exigence de parement. «Les murs, de 15 m de haut et de 50 cm d’épaisseur, devaient rester en béton apparent ; l’autoplaçant Agilia Architectural s'est très bien plié à cette contrainte», note Pierre Balland, directeur de l’entreprise Le Bris à Pleuven. «Sur le chantier, tous les éléments ont été coulés sur place, ainsi 870 m³ de béton autoplaçant Agilia Architectural ont été nécessaires».

Par ailleurs, «l’architecte souhaitait un béton de couleur très clair, nous avons pu lui proposer un beige proche du blanc», souligne Mélanie Frelaut, chargée du développement des produits spéciaux en bâtiment chez Lafarge. «Nombreux sont les architectes qui se dirigent aujourd’hui vers notre produit car l’Agilia Architectural permet de jouer avec les formes, les textures, les couleurs… tout en garantissant la durabilité de l’ouvrage. Voilà l’attrait du béton», ajoute la spécialiste.

Des murs de béton... ajourés

Ce chantier était d'autant plus complexe que l'architecte avait prévu pour ce bâtiment, devant accueillir du public et répondant aux normes antisismiques, des murs... ajourés. «Nous avons dû solliciter un cabinet d'études spécialisé pour le calcul des armatures, des efforts, afin de soutenir le toit. La densité de ferrailles est hors normes", précise Philippe Brulé. «Habituellement, les aciers sont ligaturés mais pour ce chantier, tout fût soudé afin d’obtenir une tenue parfaite nécessitant ainsi la présence d’un soudeur en permanence sur le chantier», ajoute Pierre Balland de l’entreprise Le Bris. Pour réaliser ce béton ajouré, rappelant esthétiquement des arbres, l'entreprise dut poser pour chaque ouverture un "mannequin" en bois afin de réaliser les grands espaces vides et couler autour le béton Agilia Architectural, mis en oeuvre à la pompe à béton.

Une conception bioclimatique

«Le parc a été conçu dans une logique de développement durable et bioclimatique», rappelle l’architecte quimpérois Philippe Brulé. La conception bioclimatique et les préoccupations environnementales ont orienté les choix architecturaux, notamment dans la conception du nouveau hall d'exposition :

  • des parois en béton Agilia Architectural à forte inertie thermique, isolées par l'extérieur,
  • une double façade sud disposée en avant d'une paroi béton (mur Trombe) permettant d'optimiser les apports solaires et de profiter de l'inertie du béton,
  • l'éclairage abondant du nouveau hall d'exposition sans éblouissement,
  • un dispositif de ventilation naturelle croisée (en partie basse, façade Nord du nouveau hall, et en partie haute de la double façade Sud).

Zoom sur... Le "protocole Agilia® Architectural" de Lafarge

Le béton Agilia Architectural offre une grande liberté de formes, de textures et de couleurs. Il est principalement conseillé pour les ouvrages exigeant une finition soignée ou les façades architectoniques. Afin de garantir un résultat parfait et esthétique, son emploi est soumis à la signature par Lafarge et l'entrepreneur du "Protocole Agilia Architectural".

Par ce protocole obligatoire, Lafarge s'engage à apporter son expérience et son soutien à l'applicateur, tout au long du chantier, afin de l'aider et de l'assister dans la mise en oeuvre. En contrepartie, l'entrepreneur doit respecter les procédures de préparation et les méthodes de mise en oeuvre définies précédemment par le protocole.

Rénovation du parc des expositions de Penvillers
Ce chantier (rénovation de l'ancienne salle de spectacle appelée "Pavillon" et construction du nouveau hall d’exposition, "l’Artimon") a constitué un véritable défi technique, assuré par l’entreprise Le Bris, et rendu possible grâce à l’Agilia Architectural, béton autoplaçant de Lafarge.
Télécharger (pdf, 307.9 KB)
 

CONTACTS

Agence Wellcom 

Julie Munoz & Charlotte Rémoleux

8 rue Fourcroy – 75017 Paris 

Tél : 01 46 34 60 60

E-mail : jm@wellcom.fr  chr@wellcom.fr