Ouvrages d'art, constructions résistantes à l'eau de mer, décorations... la gamme des ciments Lafarge s'adapte à tous les usages.
Témoignage 1 : Equateur : restauration du patrimoine classé à l’UNESCO
22/06/2011
En
Equateur, la Casa
del Alabado, villa coloniale construite en 1671, a entièrement été restaurée
avec du ciment Lafarge et convertie en musée d'art précolombien.
Environ 15 tonnes de ciment, soit l'équivalent de 300 sacs de 50 kg, ont été nécessaires à la réalisation de ce chantier particulier. La villa est en effet située en plein centre historique de la ville de Quito et inscrite au patrimoine de l'UNESCO.
Les ciments Lafarge sont très réputés auprès des maçons équatoriens qui imposent souvent la marque des produits sur les chantiers qu'ils réalisent.
Témoignage 2 : Afrique du sud : les nouveaux locaux du Groupe
09/05/2011
Les 270 collaborateurs travaillant au siège social de Lafarge en Afrique du Sud bénéficient désormais de nouveaux locaux au nord-est de Johannesburg.
Construits avec des solutions du Groupe, les bâtiments ont nécessité :
- 345 tonnes de ciment PC+ CEM II/A-M (V-L) 42.5N ;
- des plaques de plâtre Lafarge couvrant 5 500 m² de plafonds ;
- 1 500 mètres linéaires de systèmes de cloisons Lafarge composés de plaques de plâtre, de clous et de rails métalliques ;
- 35 m³ de béton Artevia® Poli pour le hall d'entrée.
Reflétant aussi l'engagement du Groupe en faveur d'une construction durable, les bâtiments comportent des éléments à hautes performances énergétiques :
- du verre teinté et plus épais pour les fenêtres permettant une meilleure isolation thermique (des bureaux frais en été et chauds en hiver) ;
- des détecteurs de mouvements pour remplacer les interrupteurs, etc.
Témoignage 3 : France : un bâtiment de services publics imaginé par Zaha Hadid
22/02/2011
Dans le cadre de l'aménagement urbain de la ville de
Montpellier (France), le département a fait appel à l'architecte de renom Zaha
Hadid pour la conception d'un complexe de 28 500 m² abritant les archives départementales, une bibliothèque et le service
départemental des sports.
Plus de 27 000 m³ de béton ont été nécessaires pour la
construction de ce bâtiment dont la forme rappelle un tronc d'arbre horizontal.
La façade extérieure du complexe se compose de plus de 1 000 éléments préfabriqués, représentant un volume de plus de
2 600 m³ de béton. Lafarge a livré du ciment CEM I 52,5R CE CP2 NF de l'usine du
Teil (07) ayant permis au préfabricant Delta Préfa de réaliser l'ensemble de
ces pièces.
Ce ciment gris mélangé à des agrégats de calcaire blanc a permis de fabriquer un béton
répondant aux contraintes du chantier qui exigeait une teinte précise de matériau, une plasticité permettant le coulage de formes spécifiques et une résistance permettant le démoulage et
la manipulation des éléments.
Témoignage 4 : Slovénie / Afrique du Sud : construire ensemble pour l’éducation
01/12/2010
Dans le cadre d'un projet humanitaire réalisé par des
étudiants de l'école d'architecture de Ljubljana en Slovénie, Lafarge a fait
don de 55 m³ de béton et de 2 palettes de ciment pour la construction et la maçonnerie de bâtiments
sur un campus scolaire situé à 40
km de Johannesburg en Afrique du Sud.
L'Unité slovène du Groupe a ainsi travaillé en étroite
collaboration avec son homologue sud-africaine pour mener à bien ce projet dont
le chantier a duré 8 semaines. Les étudiants architectes ont construit un
auditorium, une salle de travail et une bibliothèque, pour une surface totale de
160 m².
Témoignage 5 : France : la maison basse consommation Jambert-Lafarge
10/11/2010
Lafarge a
inauguré sa 1ère maison basse consommation à Angers (France) le 9 novembre 2010
démontrant ainsi que la solution béton est bien une des réponses aux enjeux de
la construction durable.
D'une surface habitable de 108m², la maison a été
construite en collaboration avec le constructeur de maisons individuelles
Maisons Bernard Jambert et répond aux exigences du label BBC (bâtiment basse consommation) avec une consommation énergétique
de 48kWh/m² par an. Elle
est également adaptée à la
Règlementation Thermique 2005 (RT 2005) et
est en avance sur son temps en respectant la règlementation française de
2012 !
Atteignant le niveau A de l'étiquette énergétique, la maison Jambert-Lafarge
a été construite en combinant une conception bioclimatique, le choix d'un système
constructif performant, une bonne isolation
thermique et étanchéité à l'air ainsi que l'intégration d'équipements
techniques performants.
La maison
allie des matériaux du Groupe à des modes constructifs courants mieux
maîtrisés :
- Ciments : Le Classic, Multibat pour les murs porteurs.
- Bétons : Agilia® pour le gros œuvre et la chape sur plancher chauffant.
- Plâtres : PREGYMAX 29.5 pour l'isolation des parois, PREGYMETAL, SYNIA™, PREGYDRO™ pour les cloisons et finitions.
- Isolation : Unimat®.
Témoignage 6 : Allemagne : des oranges géantes en béton grâce à Optacolor®
04/10/2010
Le Festival du Jardin de Hemer en Allemagne a fait pousser d'étonnantes plantations pour agrémenter son stand de jus de fruits : des oranges géantes en béton ! Mesurant 1m de diamètre et pesant 1 tonne chacune, les oranges ont été fabriquées par un client de Lafarge outre-rhin, Biber Beton, qui a opté pour le ciment Optacolor® pour la fabrication du béton. Les propriétés ductiles du produit ont permis de rendre le béton plus fluide et plus malléable, facilitant le remplissage des moules et assurant la reproduction détaillée de la peau d'orange. Au total, 7 oranges entières et 6 demies ont été fabriquées, puis peintes une fois sur place.
Témoignage 7 : Allemagne : Optacolor®, lauréat d’un concours d’architectes
08/09/2010
En 2010, le concours d'architectes international « Concrete Design Competition » avait pour thème « Monolithique : explorer la polyvalence ». L'étudiant architecte vainqueur en Allemagne a reçu le soutien de Lafarge qui a sponsorisé son projet et fournit du ciment Optacolor® pour sa réalisation. L'étudiant a cherché à définir le béton comme un matériau liquide, malléable à souhait. Ses expérimentations l'ont amené à façonner une table en béton à l'aide d'un moule en latex. Les propriétés ductiles du béton obtenues grâce au ciment Optacolor® lui ont permis de réaliser des formes très complexes et innovantes.
Témoignage 8 : Etats-Unis : Participation à Extreme Makeover
05/08/2010
Dans le cadre de l'émission de
télévision américaine « Extreme
Makeover », Lafarge North America s'est associé à un de ses
clients, Chaney Enterprises, spécialisé dans le béton prêt à l'emploi.
Les 2 partenaires ont aidé à la
construction d'un logement dans le Maryland et d'un centre social à Washington,
DC. Lafarge a fait don de ciments Ravena
Type I/II et Sparrows Point NewCem
Slag pour la fabrication du béton (béton décoratif, béton drainant,
pare-soleils en béton).
Témoignage 9 : Pologne : nouveau stade pour le championnat d’Europe de football 2012
L'Euro 2012, le championnat d'Europe de football, se déroulera en Pologne à partir de juin 2012.
Lafarge fournit le ciment nécessaire à la construction du nouveau stade national à Varsovie. Le chantier a débuté en juin 2009 et devrait prendre fin en juillet 2011. 90 000 tonnes de ciment seront livrées au total, dont 75 000 tonnes dès 2009.
Lafarge s'associe à un projet architectural ambitieux. Le stade comprendra 55 000 places. C'est le plus grand chantier de construction en rapport avec l'Euro 2012. Selon le cabinet d'architectes JSK Architekten en charge du projet, la façade du stade devrait représenter le drapeau national de la Pologne, blanc et rouge, flottant dans l'air.
Témoignage 10 : France : un chantier d’exception à la Réunion
23/06/2009
Le chantier monumental de la route des Tamarins, mené dans un environnement géologique et climatique difficile, constitue une prouesse, tant par sa conception que par son exécution. Pas moins de 33,7 km de voie express, 23 ponts, 9 échangeurs et 3 tunnels composent cette route, destinée à devenir à terme l'axe principal de l'île de la Réunion.
Pour cet ouvrage européen, réalisé en collaboration avec de nombreuses entreprises telles que Vinci, Razel, Eiffage ou Bonin, Lafarge a apporté son expertise internationale dans le domaine des matériaux de construction au service d'ouvrages d'art d'exception. 150 000 m³ de béton, 600 000 tonnes de granulats et 60 000 tonnes de ciment ont été nécessaires à la construction de la route des Tamarins.
Témoignage 11 : Malaisie : le pont Sungai Prai plébiscité
27/07/2007
Le pont Sungai Prai, construit sur la côte ouest de la Malaisie, s'est vu décerner 2 prestigieuses récompenses : le 1er prix des Infrastructures de Transport et le prix 2006 de l'Excellence pour l'ingénierie.
Lafarge Malaisie a fourni 24 000 m³ de ciment Mascrete pour couler les 1 350 segments de béton pré-fabriqué. Résultat : un pont de 1,85 km de long, doté d'un remarquable hauban de 185 mètres.
Témoignage 12 : Espagne : 2 ponts jumeaux pour une autoroute
Lafarge Asland a livré 8 000 tonnes de ciment pour la réalisation des ponts d'un nouveau tronçon autoroutier en Espagne. Le plus spectaculaire d'entre eux est un viaduc à double voie de 50 mètres de haut.
Témoignage 13 : Allemagne : plus de 2 700 stèles de béton anthracite à Berlin
17/11/2005
Le mémorial des Juifs d'Europe assassinés a été inauguré en mai 2005 à Berlin. Il comprend 2 751 stèles de béton anthracite (certaines atteignant presque 5 mètres de haut), érigées sur 2 hectares, proches de la porte de Brandebourg. Pour cet ouvrage de mémoire, 4 500 tonnes de ciment spécial Optacolor® ont été livrées.
Témoignage 14 : Malaisie : une ville s’engage dans le développement durable
04/10/2005
La capitale administrative du gouvernement fédéral de Malaisie, Putrajaya, est le fer de lance du développement durable. Dans le cadre d'un grand projet de développement urbain, la ville a fait appel aux ciments Lafarge (ciments Portland et Mascrete), pour des bâtiments administratifs, des mosquées et des hôpitaux. Le volume de béton fourni a atteint 2 millions de m³.
Témoignage 15 : Brésil : les danseurs de samba foulent un sol en ciment C.P.V.
01/09/2005
Les danseurs des écoles de samba s'entraînent avec vigueur pour le carnaval de Rio de Janeiro. Les sols doivent donc faire preuve de résistance... C'est chose faite avec le ciment Lafarge C.P.V., utilisé pour le revêtement des sols de l'école Cidade do Samba.
Témoignage 16 : États-Unis : liaisons vers l’aéroport de Minneapolis-St. Paul
05/09/2005
De nouvelles infrastructures menant à l'aéroport international de Minneapolis-St. Paul, dont un réseau de tunnels pour wagons légers, ont été créées pour faciliter les déplacements des voyageurs. Les revêtements de béton préfabriqué de ces tunnels utilisent du NewCem® et du ciment Lafarge de Type I/II.
Témoignage 17 : États-Unis : le plus long pont à haubans d’Occident
16/07/2005
La construction du pont Arthur Ravenel Jr., qui relie les rives de la Cooper River (en Caroline du Sud) a nécessité plus de 100 000 tonnes de ciment Portland Lafarge, notamment pour les pylônes. Un ciment particulièrement adapté aux enjeux d'esthétique et de résistance aux chocs.
Témoignage 18 : États-Unis : la gare ferroviaire , Washington
24/06/2005
La gare d'Everett repose sur une série d'arches, réalisées à l'aide de béton préfabriqué produit à partir de Ciment de type III. Ces arches soutiennent la structure et servent aussi de signature architecturale pour la salle des pas perdus.
Témoignage 19 : Canada : l'Hôtel Fairmont Chateau Lake Louise
19/05/2005
L'hôtel Fairmont Chateau Lake Louise, en Alberta, est situé au cœur du parc national de Banff dans les montagnes rocheuses. Ce chantier a nécessité 10 000 m³ de béton, fabriqué à partir de ciment Lafarge (de type G.U.) et produit par la centrale à béton Lafarge, à Canmore (Canada).
Témoignage 20 : États-Unis : le Pont John F. Limehouse
19/04/2005
Au-dessus de la rivière Stono à Charleston en Caroline du Sud, le béton à hautes performances utilisé pour la construction du pont John F. Limehouse contient du ciment Lafarge. Grâce à ce béton, le département des Transports de la Caroline du Sud prévoit d'économiser chaque année 250 000 dollars en frais d'entretien. Ce pont peut supporter des charges sismiques importantes et résister à l'impact d'un navire de 800 tonnes.
Témoignage 21 : Inde : construction de maisons individuelles
23/12/2004
Lafarge a lancé en Inde un programme visant à faciliter l'accès au logement des populations à faibles revenus : « Affordable Housing for Masses ». Dans le cadre de ce projet, Lafarge en Inde a construit un prototype de logement de 20 m² en réussissant à réduire considérablement le prix au m². Ce projet permet au Groupe de démontrer les bénéfices de l'utilisation du ciment et du béton dans la construction de maisons individuelles à bas prix dans des zones rurales, semi-urbaines ou urbaines.
Témoignage 22 : Afrique du Sud : des logements pour tous
07/12/2004
Lafarge Afrique du Sud soutient le projet Eco-City, créé conjointement par l'organisation non gouvernementale Eco-City et le W.W.F. (World Wide Fund for Nature). Objectif : construire des logements respectueux de l'environnement, à bas prix, accessibles à des familles à faibles revenus. Lafarge en Afrique du Sud a fait don de 300 tonnes de ciment et de 70 m³ de béton pour la construction des 30 premières maisons, conçues pour minimiser les consommations d'énergie.
Témoignage 23 : France : Viaduc de Millau, le pont le plus haut du monde
16/12/2004
Le viaduc de Millau, le pont le plus haut du monde, a été construit en 3 ans seulement. Au total, 35 000 tonnes de ciment - fournies par l'usine Lafarge Ciments du Teil (France, Ardèche) - ont été livrées pour la construction des piles de l'édifice. La plus haute de ces piles atteint 250 m, une performance qui n'aurait pas été possible sans l'utilisation du béton. Au total, l'ouvrage culmine à 343 mètres et dépasse la Tour Eiffel !
Témoignage 24 : France : une construction durable pour la Fondation Nicolas Hulot
07/12/2004
Lafarge a contribué à la réalisation de l'École Nicolas Hulot, située en France, dans le Morbihan. L'architecture de l'École est conçue selon une démarche écologique et vise le label H.Q.E. (Haute Qualité Environnementale). Lafarge Ciments, Lafarge Bétons et Lafarge Granulats se sont associés pour faire don de matériaux de construction en respectant les critères de cette démarche. L'École est un centre de sensibilisation, d'éducation et de formation pour tous sur la biodiversité.
Témoignage 25 : Maroc : le ciment prend la mer à Tanger Med
20/10/2004
C'est avec du ciment Lafarge qu'a été construit le plus grand port du Maroc : Tanger Méditerranée, dit «Tanger Med ». Lafarge Maroc a fourni au total 100 000 tonnes de ciment « prise mer » (des ciments spéciaux particulièrement résistants à l'agressivité des eaux marines) pour la construction des jetées. L'usine Lafarge de Meknès fabrique le clinker qui est ensuite broyé et stocké à Tanger.
Témoignage 26 : États-Unis : un musée très naturel
21/09/2004
Le style du « National Museum of the American Indian », à Washington D.C., s'inspire des traditions et des arts des tribus indiennes « native ». Le bâtiment, dont l'aspect évoque une roche usée par les éléments (vent et eau), fait la part belle aux produits Lafarge, notamment le ciment de type II.
Témoignage 27 : États-Unis : le Pont Leonard P. Zakim de Bunker Hill
29/03/2004
Le pont Zakim fait partie du chantier « Central Artery Tunnel » de Boston aux États-Unis. Il est familièrement appelé le « Big Dig ». Afin d'augmenter la résistance à la compression et de diminuer la perméabilité du béton du tablier du pont, c'est un ciment S.F.T.M. (ciment Portland aux fumées de silice) de Lafarge qui a été utilisé.
Témoignage 28 : Brésil : un pont pour la ville d'Itinga
27/05/2004
Le nouveau pont de la ville brésilienne d'Itinga a été inauguré par le Président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva. Ce projet de développement a été mené par le gouvernement brésilien en partenariat avec des entreprises privées parmi lesquelles Lafarge au Brésil, qui a fait don de 300 tonnes de ciment.
Témoignage 29 : États-Unis : le Stade Autzen, université de l’Oregon
Des travaux d'extension ont permis de porter à 54 000 le nombre de sièges de ce stade et d'ajouter des loges, des guichets à la billetterie ainsi qu'une galerie de presse. Grâce au ciment de Type III de Lafarge, contenu dans le béton préfabriqué, l'architecture a pu conserver sa symétrie et ses qualités esthétiques d'origine.
Témoignage 30 : Allemagne : du ciment spécial pour un béton bien frais
16/01/2004
Dans la forêt de Thuringe, près de Saalfeld en Allemagne, un gigantesque barrage retient l'eau sur la rivière Leibis. Lafarge Zement a fourni pour sa construction un ciment spécial, qui monte très peu en température en dépit de la forte compression qu'il subit.
Témoignage 31 : États-Unis : le nouveau Palais des Congrès de Washington
12/01/2004
Le Washington Convention Center occupe l'équivalent de 6 pâtés de maison au centre-ville. Il doit son allure avant-gardiste au béton préfabriqué et au ciment NewCem de Lafarge, utilisé dans le béton coulé sur place. Pour donner aux aménagements intérieurs leur fini exceptionnel, le Rapid Coat de Lafarge a été employé.
Témoignage 32 : Canada : un immeuble de bureaux d’aspect chaleureux
27/10/2003
Sherwood Corners est un immeuble de bureaux situé dans le centre-ville de Mississauga, dans l'Ontario au Canada. Avec un revêtement de façade en « Terra Walling » constitué de ciments et de granulats Lafarge, cette construction s'insère de manière naturelle dans son environnement. La couleur « Weathered Cotswold », un mélange de tons chaleureux, donne à cet immeuble une apparence intemporelle.
Témoignage 33 : Mexico : le plus haut gratte-ciel d’Amérique latine
01/10/2003
Avec ses 29 ascenseurs et ses 157 000 m² de construction, la Torre Mayor en impose à Mexico ! Culminant à 230 mètres, c'est la plus haute tour d'Amérique latine, avec 55 étages. Bureaux et centre commercial cohabitent dans ce gratte-ciel réalisé en ciment blanc Lafarge. En raison du risque élevé de tremblements de terre à Mexico, la tour incorpore plusieurs dispositifs anti-sismiques.
Témoignage 34 : États-Unis : l’aéroport international Louis Armstrong
06/07/2003
Pour la réalisation des 2 130 mètres de pistes de l'aéroport de la Nouvelle-Orléans, Lafarge a développé un ciment très spécifique, qui combine NewCem®, cendres volantes et ciment Portland. Fruit de la collaboration entre Lafarge et l'Agence Fédérale de l'Aviation américaine, le matériau a été conçu pour résister aux hautes températures.
Témoignage 35 : Canada : un magasin aux normes de la construction durable
02/05/2003
Énergie géothermique, système naturel de ventilation : le magasin Mountain Equipement Co-op de Montréal consomme 50 % d'énergie de moins qu'un bâtiment classique. Le ciment Tercem 3000 a été utilisé.
