L’usine Lafarge La Malle (Bouc-Bel-Air) réussit à réduire significativement et durablement ses émissions de soufre, et met ainsi fin à la dérogation préfectorale qui lui était accordée.

Conformément à l’engagement pris le 29 avril 2022 à l’occasion de l’inauguration du nouveau filtre à manche de la cimenterie, la direction de l’usine implantée à Bouc Bel Air annonce avoir atteint son objectif d’exploitation sans dérogation préfectorale SO2. Les émissions de soufre ont ainsi été réduites par 2 depuis 2018 grâce à un plan d’investissement de 10 millions d’euros engagé ces deux dernières années pour améliorer la performance environnementale de l’usine.

 

Un tournant majeur dans l’histoire de la cimenterie

Bien que bénéficiant de cette dérogation préfectorale depuis son ouverture en 1958, l’usine Lafarge de La Malle a travaillé conjointement avec la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis plusieurs années à la réduction de ses émissions de soufre, notamment grâce à un plan d’investissement de 10 millions d’euros sur les 2 dernières années.

Un résultat obtenu par la mise en fonctionnement du nouveau filtre - meilleure technologie disponible sur le marché - couplé à un plan d’action portant à la fois sur les combustibles utilisés pour chauffer le four de la cimenterie et sur la composition du mélange de minéraux cuits dans le four :

  • substitution d’une partie des argiles à forte teneur en soufre de la carrière par des matériaux moins soufrés ;
  • intégration de fines de bois dans le mix combustible, grâce à la mise en fonction en septembre 2022 d’un nouvel atelier de traitement.


Pour Pascal Baudoin, Directeur de la Cimenterie Lafarge La Malle :
« Les investissements réalisés ces dernières années ainsi que l’engagement du personnel ont permis d’opérer un virage environnemental fort. L’exploitation de l’usine sans dérogation administrative marque une étape majeure pour la cimenterie, dans sa prise en compte des enjeux sociétaux et environnementaux du territoire. Nous sommes fiers de ce résultat. »

 

A propos de l’usine Lafarge de La Malle

Installée à Bouc-Bel-Air (13) depuis 1958, l’usine Lafarge de La Malle produit chaque année près de 700 000 tonnes de ciments bas carbone. Leader sur les ciments bas carbone, l’usine propose une large gamme de produits permettant une réduction de -35% à -65% de CO2 par rapport à un ciment classique. Cimenterie essentielle à l’économie provençale et au secteur de la construction, l’usine de La Malle alimente la filière locale du BTP et permet ainsi la réalisation d’infrastructures majeures, telles que le MuCEM, la tour La Marseillaise, ou encore l’Arena d’Aix-en-Provence. La cimenterie emploie actuellement 145 personnes (125 salariés à temps plein et 20 sous-traitants permanents) et 400 emplois indirects sont dépendants de ses activités.

Contacts presse

Agence CLC Communications
Charlène Brisset, Laurence Bachelot et Jérôme Saczewski
Tél. 01 42 93 04 04
lafargepresse@clccom.com