A l’occasion du lancement de France Ciment, Holcim France réaffirme son ambition et prend toute sa part aux objectifs de décarbonation de la filière.

Dans la lignée de son engagement à devenir une entreprise net zéro carbone en 2050 à l’échelle mondiale, Holcim France travaille, avec les autres membres de France Ciment (anciennement Syndicat français de l’Industrie Cimentière), à accélérer la décarbonation du secteur de la construction.


Le groupe a d’ores et déjà engagé sa transformation et mène depuis plusieurs années des actions concrètes pour décarboner son activité, à tous les stades de production du ciment et de son utilisation par les acteurs de la construction. En 2022, il a ainsi réduit de 20% ses émissions de CO2 par vente nette et s’engage à les diminuer de 10% supplémentaires en 2023. A l’occasion de la parution de son 2ème rapport Climat, Holcim a annoncé en mars 2023 un investissement de 2 milliards de francs suisses pour capturer et stocker près de 5 millions de tonnes de CO2 par an.

En tant que leader français de la construction et de la rénovation durables, Holcim France prend pleinement ses responsabilités dans la dynamique de réduction drastique des émissions de carbone. Sa trajectoire repose sur la poursuite des efforts d’économie circulaire (recyclage et valorisation des déchets du BTP, utilisation de combustibles alternatifs et incorporation de co-produits), la conception et la production de liants alternatifs (argiles, calcaires, matériaux de démolition) et, en complément de ces actions de réduction des émissions à la source, le développement du captage et de l’utilisation du CO2 résiduel. Le groupe s’implique notamment dans la création de hubs de piégeage du carbone, par exemple à Saint-Nazaire ou à Fos, et dans la création d’une filière de valorisation du CO2 en partenariat avec d’autres acteurs industriels.

Avec l’établissement d’une feuille de route commune à toutes les parties prenantes de France Ciment, Holcim franchit une étape supplémentaire en contribuant à entraîner vertueusement l’ensemble du secteur dans la transition environnementale. C’est aussi essentiel dans une logique partenariale avec ses clients, dans la mesure où le groupe participe à améliorer leur empreinte carbone.

« Je me réjouis que les acteurs de notre secteur renforcent leur engagement pour réduire les émissions en carbone, déclare François Petry, président d’Holcim France. En tant que leader du secteur, nous sommes convaincus que le passage à l’échelle face à l’urgence climatique ne pourra se faire que de façon collaborative avec l’ensemble des parties prenantes – institutionnels, clients, acteurs sectoriels, start-ups innovantes et représentants de la société civile. Il est donc nécessaire de prendre collectivement ces engagements chiffrés de décarbonation pour s’assurer de l’alignement des discours et des actes - dans une logique d’impact. »

L’engagement d’Holcim converge largement avec l’objectif fixé par la Première Ministre, le 22 mai dernier, de réduire de 50% les émissions carbone d’ici 2030, et le cap fixé par le Président de la République en faveur du développement d’une industrie verte.

Contacts presse

Agence CLC Communications
Charlène Brisset
Tél. 01 42 93 04 04
lafargepresse@clccom.com