Lisière d’une Tierce Forêt : quand les arbres reviennent en ville

 

La canicule en ville et ses épisodes de plus en plus fréquents… Qui parmi nous, citadin ou simple visiteur, ne rêvait, en plein épisode caniculaire, de se trouver dans un îlot de fraîcheur pour se reposer et se rafraîchir?

Le projet Lisière d’une Tierce Forêt est une réponse concrète à la nécessité croissante de rendre les espaces urbains plus verts, plus frais, plus agréables à partager.

Réalisé à la demande de l’association d’insertion par le logement ALTERALIA, le projet de transformation d’un parking de la résidence de jeunes travailleurs Eugène Hénaff à Aubervilliers (93) en un espace boisé aux capacités rafraîchissantes, est le fruit du travail de Fieldwork Architecture. Une habile ingénierie, associant la végétation et le béton drainant Hydromedia® de Lafarge, a permis de créer ce nouveau lieu urbain, un espace extérieur partagé, vert et accueillant.

Suivez avec nous les étapes d’une transformation spectaculaire.

 
D’un parking à une forêt urbaine : un projet environnemental vertueux et reproductible

Transformer un parking en un espace agréable à vivre et  végétalisé afin de créer un microclimat favorable, voici le défi que devait relever Fieldwork Architecture pour aménager les espaces extérieurs de la résidence de jeunes travailleurs Eugène Hénaff à Aubervilliers (93).

 
D’un « îlot de chaleur » vers un « îlot de fraîcheur »

La résidence d’Aubervilliers se trouve en zone urbaine dense. Or, ce type de quartier « souffre » de l’effet des îlots de chaleur urbains (ICU). Pour contrer ces microclimats artificiels et néfastes pour la santé et le bien-être, les ICU nécessitent des stratégies d'adaptation du paysage urbain. La Tierce Forêt en est une.

 
D’un sol imperméable vers un revêtement drainant Hydromedia™

Désimperméabiliser le sol avec Hydromedia™ et créer une réserve d’eau pour alimenter les arbres et prolonger leur effet naturel de rafraîchissement par évapotranspiration, c’est la naissance d’une solution innovante efficace pour combattre les îlots de chaleur urbains.

 
Mesurer pour reproduire

Pour suivre la transformation des îlots de chaleur en îlots de fraîcheur, des instruments de mesure fixes et mobiles ont été installés par les équipes scientifiques de l’Université Paris Diderot pour prendre des mesures avant, pendant et après la fin du chantier. Ces mesures permettront de valider le concept Tierce Forêt et de le reproduire largement.

En attendant les mesures scientifiques, merci de patienter… 

 


Facebook
 
 
 
YouTube