Houses of Tomorrow, un concentré d’innovations bas carbone pour la maison individuelle de demain

 

Et si la maison de nos rêves était une maison respectueuse de l’environnement ? Aujourd’hui, la maison bas carbone devient réelle grâce au projet Houses of Tomorrow lancé par le groupe Holcim à travers le monde.

En France, c’est à Saint-Caprais-de-Bordeaux (33) que la première maison Houses of Tomorrow va bientôt voir le jour.

Grâce aux dernières innovations développées par le centre de R&D mondial du groupe Holcim situé près de Lyon, la maison construite avec notre partenaire Batica, divise par 2 les émissions de CO2 de la construction.

Suivez toutes les étapes de la construction de la maison avec nous.
 

 

Située dans la région naturelle de l’Entre-Deux-Mers, en bordure des vignes, cette maison écoresponsable de 127 m² de surface habitable, de plain-pied, a été pensée pour être confortable et agréable à vivre.
Constituée de 3 chambres, la maison équipée d’une pompe à chaleur air/air est conçue pour avoir des besoins bioclimatiques et une consommation d’énergie réduits.

 

La maison se fonde sur un sol propice aux fondations dites superficielles, c’est-à-dire peu profondes, constituées ici de semelles filantes. Pour réaliser ces semelles, le choix du béton s’est porté sur le ECOPact AA offrant la plus importante réduction de CO2 parmi tous les bétons existants en France actuellement.
Pour la maison de St-Caprais, ce béton de rupture permet une réduction de CO2 de 80% par rapport à un béton standard.

 

La dalle de compression est une couche de béton qui répartit les efforts sur l’ossature du plancher sur vide sanitaire. Généralement armée avec un treillis soudé pour éviter la fissuration, elle est ici renforcée par des fibres métalliques. La solution utilisée est le béton autoplaçant bas carbone ECOPact A additionné de fibres métalliques.
Par rapport à un béton armé classique, la solution ECOPact A fibré permet une réduction de CO2 de 43% sur la dalle de compression.

 

Les murs en blocs de béton composent à la fois la structure de la maison et son enveloppe thermique. Pour la maison de St-Caprais, nous avons porté notre choix sur les blocs Airium™ dont les alvéoles sont remplies de la mousse isolante de béton. Cette mousse Airium™ procure des qualités thermiques presque 5 fois plus performantes qu’un parpaing classique et permet une réduction de CO2 de 25% sur les murs de cette maison par rapport à une maçonnerie courante.

 
Chape : confort de vie avec Agilia CHAPE THERMIC

La chape est une couche de mortier appliquée au sol qui sert à aplanir et niveler le sol, à surfacer un support, ou à enrober des éléments, pour ensuite recevoir un revêtement. C’est la nouvelle chape fluide Agilia® CHAPE THERMIC qui a été sélectionnée pour la maison. Procurant l’isolation thermique et acoustique qui contribue au confort de vie des habitants, la nouvelle formule de Agilia® CHAPE THERMIC offrira également des performances bas carbone inédites.

 
Le chantier en images
 


Facebook
 
 
 
 
Twitter
 
YouTube