Matériaux et savoir-faire conventionnels pour une maison à haute performance environnementale, accessible à tous

Dans un monde en proie aux changements majeurs, consommer responsable devient une reflexe, vivre responsable est sur le point de devenir une nécessité.

Cette nécessité a été anticipée par Territoires, principal aménageur intervenant pour le compte des collectivités de la métropole rennaise, qui a conçu le projet d’un nouvel éco-quartier La Touche, situé à 12 km au sud de Rennes, à Chavagne (35). Des maisons à faible empreinte carbone et à consommation énergétique optimisé composent ce quartier. Construites avec des matériaux locaux et responsables, leur performance environnementale sera évaluée en occupation par des locataires volontaires pendant une période de 3 à 6 ans, bien sûr après la crémaillère.

Le projet Maison Performante proposé par notre partenaire Maisons Demeurance et répondant aux exigences de la nouvelle RE2020, a été lauréat de l’Appel à manifestation d’intérêt lancé par Territoires.

Et si cette maison responsable était la vôtre ?

Le challenge de la RE2020 fait éclore un éco-quartier

Conscient des enjeux liés au changement climatique, l’aménageur Territoires Rennes, a lancé en 2019 un Appel à Manifestation d’Intérêt pour le projet d’un nouvel éco-quartier La Touche. Une condition a été imposée aux constructeurs : en amont de la RE2020, adopter une démarche écoresponsable à la fois pendant la phase chantier et après la construction.

> En savoir plus

> Communiqué de presse

 

Crédit photo : @Territoires Rennes @Cyril Folliot
Maison Performante, à la découverte du projet lauréat

D’une surface habitable de 109 m2, cette maison de 2 niveaux, imaginée par Maisons Demeurance, est située dans un éco-quartier bordé par le bois de la Sillandais et de nombreux points d’eau. Performante et facile à vivre, elle comporte 4 chambres, un garage à vélo et un abri de voiture. Tout en affichant des performances optimisées carbone et énergie, la maison reste accessible grâce à des coûts maîtrisés.

> En savoir plus

> Plan de la maison

> Illustration technique

Le gros œuvre en ECOPact A+ affiche une empreinte carbone de -50%

La réflexion menée par Maisons Demeurance et Lafarge a contribué à réduire l’empreinte carbone du projet dans sa phase de construction, et ainsi atteindre les seuils de Ic construction de la nouvelle RE2020. Cette performance est devenue possible grâce notamment à l’optimisation carbone du gros œuvre, avec l’utilisation de nos bétons ECOPact A+ : les bétons innovants à faible empreinte carbone (-50%), et pouvant intégrer des granulats recyclés.

> En savoir plus sur ECOPact

Le chantier en images