Airium : l’isolation autrement

Airium est une mousse minérale isolante. De par sa minéralité, Airium est un isolant plus vert, plus sain, plus abordable et plus sûr. Produit 100% local et fabriqué au plus près des lieux de consommation, Airium est destiné à différentes applications: le bloc, les combles, les chapes…

Les avantages d'Airium

+ Saine

La mousse minérale isolante Airium ne dégage ni COV ni fibres irritantes.
Elle possède un poids CO2 réduit par rapport aux isolants de référence.

+ Sure

Classifié Euroclasse A1 (équivalent M0), la mousse minérale isolante Airium est ininflammable et incombustible.

+ Simple

Grâce à une gamme étendue de machine, la mise en œuvre est simplifiée et adaptée à chaque application.
La mousse étant produite directement sur site, elle permet une forte réduction des quantités de matières transportées et réduit ainsi les coûts logistiques.

+Durable

De par son origine minérale, la mousse isolante Airium est 100% recyclable et présente une excellente durée de vie, égale à celle du béton.

Le communiqué de presse
Télécharger (pdf, 207.01 KB)
 

Construire avec AIRIUM

 
 

Pour les constructeurs, Airium est une solution facile à mettre en œuvre et ajustable en fonction des besoins clients. Airium vous apporte de nombreux avantages :

  • Construire et isoler en même temps

- Pour les toits-terrasses, la sous-couche d’Airium remplace en une seule couche les systèmes traditionnels à deux couches (souvent composés d'une couche de béton et d'une couche isolante).

- Pour les éléments de mur tels que les blocs de béton remplis d'Airium, vous pouvez supprimer ou au moins réduire les couches d'isolation en ITE (isolation thermique par l'exterieur) ou ITI (isolation thermique par l'intérieur). Cela signifie un gain de temps, un gain de place et un avantage économique pour les constructeurs de maisons.

  • Moins de tracas sur chantier

Airium est injecté sur place ou préalablement intégré dans des éléments préfabriqués. Pour vous, cela signifie moins de transport, de stockage et de manutention sur place. Il est également 100% recyclable.
 

  • Une mise en œuvre facilité

Airium peut remplir n'importe quelle forme, cavité ou recoin. Il est soit versé dans des éléments préfabriqués à l'avance ou pompé sur site avec une machine spécifique simple.
 

  • Une technologie adaptable

La densité d'Airium peut être ajustée à vos besoins et exigences pour vous donner le meilleur compromis entre la performance isolante et la résistance structurale. 

 

Vivre avec Airium

 
 

Pour les occupants d’un bâtiment, choisir Airium est une question de sérénité, confort et de pureté.

Airium fournit :

  • Une isolation efficace et confortable : Airium est un matériau fortement isolant, atteignant un lambda d’un excellent niveau de performance pour sa plus faible densité (0.037 pour 40kg/m3).

En outre, le confort à la maison pendant les pics de chaleur est largement amélioré par rapport à l'isolation traditionnelle. En termes d'acoustique, Airium est l'un des meilleurs matériaux isolants.

De plus, s’agissant d'une solution entièrement minérale, la mousse isolante Airium n'est pas du tout attrayante pour les insectes et les rongeurs et n'est pas favorable à leur multiplication.
 

  • Résistant au feu : Etant entièrement minéral, Airium se positionne dans la meilleure classe de protection contre les incendies : A1 selon les normes UE.
     
  • Une meilleure qualité de l’air : sans produit chimique ajouté et sans COV, il n'y a aucun impact sur la qualité de l'air puisque Airium est inerte.

En outre, la réspirabilité de la mousse Airium et son niveau de PH diminuent fortement le risque de moisissure par rapport aux isolants traditionnels.
 

  • Une isolation durable : Airium est l'avenir de l'isolation. La mousse a une empreinte de CO2 plus faible sur son cycle de vie que les autres méthodes d'isolation en raison de plusieurs facteurs:

- sa haute teneur en air,

- sa durabilité (plus de 100 ans!),

- sa propriété de carbonatation (le CO2 est absorbé avec le temps) et son entière recyclabilité,

Sa grande durabilité signifie également moins de soucis et moins de coûts de rénovation au fil du temps.

 

  • Une solution abordable : Isoler avec Airium coûte autant ou moins que les alternatives traditionnelles, tout en apportant des avantages supplémentaires !

Son prix varie évidemment selon les géographies et les applications.

Dans tous les cas, dans un environnement contrôlé ou sur site, le coût d'implantation de l'isolant est revu à la baisse, car le transport (matières premières + air), le stockage, la manipulation (par exemple la découpe) de l'isolation ne sont plus nécessaires.

Le coût des matériaux d'Airium le rend d’autant plus intéressant.

 

Concevoir avec Airium

 
 
  • Une isolation durable

Airium possède une empreinte carbonne inférieure durant son cycle de vie par rapport à d’autres solutions isolantes. Airium est également un matériau totalement recyclable.
 

  • Isoler efficacement

Dans sa densité la plus basse (avec une valeur Lambda inférieur à 40 mW/m.K.), Airium est un matériau hautement isolant. De plus, le confort d’été, durant les fortes chaleurs, est largement amélioré par rapport à une isolation traditionnelle car le changement de phase thermique que propose Airium est en moyenne 2 fois supérieur à d’autres matériaux isolants.
 

  • Un matériau durable

Le comportement d’Airium est comparable à celui du béton et sa durée de vie peut dépasser 100 ans. En comparaison à d’autres isolants traditionnels dont la durée de vie est de 50 ans, voire moins, cela fait une différence réelle.
 

  • Résistance au feu

Etant complétement minérale, Airium est classifiée A1 en termes de résistance au feu selon les normes de l’Union Européenne.
 

  • Environnement / Santé

Airium ne nécessite pas d’additifs chimiques contre le feu. Etant un matériau inerte, Airium n’entraîne aucun impact sur la qualité de l’air. Ainsi, la réspirabilité d’Airium et son niveau PH réduisent fortement le risque de moisissures par rapport à des isolants traditionnels.

 

Les applications concernées

 
Airium pour le remplissage de blocs

Airium pour le remplissage de blocs

Injectée grâce à une machine spécifiquement conçue par LafargeHolcim pour la production intensive en préfa bloc, la mousse isolante Airium s’applique en remplissage de blocs béton.
Doté d’un coefficient de conductivité thermique de 0.042W/m.K, cette mousse permet de produire des blocs R>1 avec des granulats standards; et  R>1.7 avec des granulats légers.

 
Airium pour l’isolation des combles perdus

Airium pour l’isolation des combles perdus

Sans fibres irritantes, ininflammable, résistante au vent ainsi qu’aux rongeurs  et facile à mettre en place grâce à une machine portative,  Airium permet une isolation optimale des combles perdus.

 
Airium pour l’industrie

Airium pour l’industrie

Airium est adaptable aux différents process et besoins de nos partenaires industriels. En effet Airium possède une large gamme de mousse (en termes de conductivité thermique, de densité et de résistance) ainsi que des machines adaptables allant de la machine portative à des machines 100% automatisées (cadences industrielles élevées).

 
Autres applications

Autres applications

Airium est constamment à la recherche de partenaires pour développer d’autres applications.
Tout potentiel partenaire, grand ou petit, est le bienvenu dans cet eco-système pour faire émerger un nouvel horizon