Rapports développement durable

Retrouvez sur cette page les rapports Développement durable de LafargeHolcim France (Déclaration de Performance Extra-Financière)

 

Chiffres clés 2020

  • 561 kg CO2/t ciment en 2020 (en ligne avec notre objectif de 475 kg CO2/t ciment en 2030, l'objectif de réduction le plus ambitieux du secteur, aligné avec la trajectoire 1,5 ° des Accords de Paris)
  • plus de 7 M tonnes de déchets traités et valorisés dans nos opérations. Près de 45% de nos combustibles issus de déchets
  • Plus de 75 % des sites à enjeux couverts par des actions renforcées sur la biodiversité (inventaires, plans d'action...)
  • En moyenne 12h de formation par salariés par an
  • 121 projets soutenus dans les territoires
 

Documents à télécharger

  • Rapport Développement Durable LafargeHolcim France 2020 (pdf, 10.65 MB)
  • Rapport Développement Durable LafargeHolcim Ciments 2019 (pdf, 16.17 MB)
  • Rapport Développement Durable LafargeHolcim Ciments 2018 (pdf, 2.09 MB)
 

L’année 2020 a été marquée par une crise sanitaire et sociale sans précédent. Elle a imposé une adaptation profonde et rapide de notre entreprise aux exigences sanitaires de la pandémie tout en organisant une reprise de l’activité après le premier confinement dans les meilleures conditions pour nos salariés, nos sous-traitants, et nos clients.

Cette crise ne doit pas masquer la profonde mutation dans laquelle est engagée notre industrie : contribuer à la transition du secteur de la construction vers la neutralité carbone et l’économie circulaire. Le béton, 2ème matériau le plus utilisé après l’eau est indispensable aux grandes aspirations de la société (urbanisation, lutte contre l’étalement urbain, construction d’infrastructures de transports alternatifs à la route ou d’énergies renouvelables). Il est du côté des solutions.

C’est dans cet esprit que notre groupe a décidé d’accélérer et d’augmenter ses ambitions en matière de bas carbone : fruit du travail d’une année avec le SBTi, ses objectifs 2030 ont été reconnus comme compatibles avec une trajectoire 1,5°C, en cohérence avec les accords de Paris. LafargeHolcim devient ainsi la première entreprise de matériaux de construction à s’engager résolument vers la neutralité carbone.

Cette ambition est bien sûr un défi au quotidien pour nos opérations mais nous saurons le relever.

La reconnaissance de nos efforts sur le plan international est déjà perceptible : le classement ESG de Sustainalytics nous place au premier rang des entreprises du secteur, nous avons rejoint la liste A du CDP… Et les ciments et bétons responsables sont déjà une réalité : nous avons ainsi lancé EcoPact, la plus large gamme de bétons bas carbone du marché.

Cette année aura également été marquée par la progression d’un certain nombre d’indicateurs environnementaux : les émissions de poussières notamment, ont été significativement réduites grâce à un plan d’investissement pluriannuel. L’acceptabilité de nos opérations demeure néanmoins un enjeu, notamment en zone urbaine dense. L’exemplarité de nos opérations fait l’objet de toute notre attention.

Ce rapport, dans le cadre formel de la déclaration de performance extra-financière, se veut un état de nos ambitions et de nos résultats en matière de développement durable, mais surtout une démonstration par les faits et les exemples de notre engagement et de nos initiatives. C’est ainsi que nous souhaitons inscrire notre activité dans le long terme, en cohérence avec le Green deal européen et le plan de relance national.

François Pétry, Directeur général de LafargeHolcim France