Rapports développement durable

L’activité Ciments de LafargeHolcim France s’inscrit pleinement dans la stratégie développement durable du Groupe et y contribue à travers les actions décrites dans son Rapport développement durable annuel (Déclaration de Performance Extra-Financière).

 

Chiffres clés

  • Près de 44% de nos combustibles sont issus de déchets
  • 100% de nos sites sont dotés d'un plan d'action biodiversité et d'un plan d'Intégration locale
  • Réduction des émissions de poussière de 12,5% et les émissions de SO2 de 11% entre 2018 et 2019
 

Documents à télécharger

  • Rapport Développement Durable LafargeHolcim Ciments 2019 (pdf, 16.17 MB)
  • Rapport Développement Durable LafargeHolcim Ciments 2018 (pdf, 2.09 MB)
 

"Les évolutions de nos modes de vie, et les attentes croissantes de nos parties prenantes en matière de responsabilité sociétale et environnementale, impliquent non seulement l’adaptation de notre métier et de nos modes de production, mais aussi la transformation de toute la chaîne de la construction.

LafargeHolcim est pleinement engagé depuis de nombreuses années pour faire face aux défis posés par le changement climatique et la rareté des ressources. Nous avons constamment veillé à faire évoluer notre outil industriel et à développer des solutions constructives innovantes pour nous inscrire dans un monde moins carboné et au cœur de l’économie circulaire. Nos résultats et nos objectifs en matière de lutte contre le changement climatique sont ainsi parmi les plus ambitieux du secteur cimentier et nos engagements, en faveur de la biodiversité notamment, ne se démentent pas depuis plusieurs années.

Avec le lancement en 2019 de la démarche Lafarge 360, c’est une véritable accélération que nous proposons à nos clients - maîtres d’œuvre, maitres d’ouvrages et constructeurs de toutes tailles - pour les accompagner dans la conception de bâtiments bas carbone et écoresponsables.

Grâce à la mise en place de 360Score, étiquetage environnemental de nos produits selon leurs performances carbone et économie circulaire, et de 360Design, plateforme d’éco-conception en libre accès pour calculer et moduler le poids carbone du gros-œuvre, nous souhaitons agir sur toutes les dimensions de la performance environnementale de la construction.

Notre ambition est d’être la société de référence dans le secteur de la construction, reconnue par ses clients comme le fournisseur préféré pour ses solutions écoresponsables, par ses salariés comme employeur assurant la santé, la sécurité et le bien-être au travail, et par l’ensemble de ses parties prenantes comme entreprise responsable.

Ce rapport, dans le cadre formel de la déclaration de performance extra-financière, se veut un état de nos ambitions et de nos résultats en matière de développement durable, mais surtout une démonstration par les faits et les exemples de notre engagement et de nos initiatives."

 

François Pétry, Président du Conseil d'administration de LafargeHolcim Ciments