Développement durable

 

Le développement durable constitue l’un des principaux piliers de la stratégie de LafargeHolcim dans le monde et un levier important pour sa croissance.

Elaborée en collaboration avec un large éventail de parties prenantes internes et externes, sa stratégie développement durable a pour objectif majeur de contribuer à faire progresser le développement durable dans le secteur de la construction, au moyen de quatre domaines d’actions principaux : le climat et l’énergie, l’économie circulaire, l’environnement, et les populations et communautés.

Un processus de contrôle annuel permet de suivre les résultats obtenus par rapport à ces objectifs.

 

developpement durable tableau


La stratégie développement durable de LafargeHolcim s’articule autour de 4 types d’objectifs clés :

Climat & énergie

  • Réduire les émissions nettes de CO2 à 520 kg CO2 par tonne de ciment à l'horizon 2030, en cohérence avec les projections sectorielles de l'Agence Internationale de l’Énergie (AIE) et la trajectoire 2 °C de l'Accord de Paris
  • Réduire les émissions nettes de CO2 à 560 kg CO2 par tonne de ciment en 2022


Ces objectifs sont cohérents avec l'impact d'une variabilité moyenne de l'activité réglementaire sur notre potentiel de réduction des émissions et suivent les recommandations de la TCFD (Task-Force on Climate-related Financial Disclosures).

Economie circulaire

  • Utiliser 80 millions de tonnes par an de ressources issues de déchets dans nos opérations en 2030 (60 millions de tonnes en 2022).

Environnement

  • Doter toutes les carrières d’un plan de réaménagement et celles qui sonr les plus riches en biodiversité d’un plan d’action biodiversité en 2022
  • Réduire à 262 litres d’eau potable par tonne de ciment fabriquée en 2030 (291 litres par tonne de ciment fabriqué en 2022).

Populations & communautés

  • Atteindre le zéro accident en 2030
  • Doter chaque cimenterie et usine de broyage d’un plan d’intégration locale en 2022
  • Evaluer le respect des droits de l’Homme

 

 
Environnement et Biodiversité

Conscient de son rôle dans la conservation de la biodiversité sur ses sites, Lafarge France bénéficie d’un savoir-faire de plus de 40 ans dans la réhabilitation de ses carrières et dans la mise en valeur de la biodiversité pendant et après exploitation.

 
Construction durable

Nous répondons aux nouveaux enjeux urbains et sociétaux : durabilité des ouvrages et des bâtiments, baisse des coûts de construction, efficacité énergétique des bâtiments.

 
Dialogues et concertation

Nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux dans le domaine de l'environnement. Ainsi, nous avons noué des partenariats avec l’ensemble de nos parties prenantes.

 
Économie circulaire

Pionnier de l’écologie industrielle et conscient que certaines ressources naturelles ne sont pas renouvelables, Lafarge France a depuis longtemps mis en place des boucles locales d’économie circulaire pour préserver les ressources et créer de la valeur sur les territoires. 

 

 
Rapport développement durable

Rapport développement durable

Cœur de métier historique de LafargeHolcim, l’activité Ciments de LafargeHolcim France s’inscrit pleinement dans la stratégie développement durable du Groupe et y contribue à travers les actions décrites dans son Rapport développement durable 2018 (Déclaration de Performance Extra-Financière).