Chez LafargeHolcim, nous souhaitons être un leader du développement durable et établir de nouveaux standards en la matière. Le Plan 2030 doit nous permettre d’atteindre cette ambition.

Pourquoi le Plan 2030 ?

En tant que leader du secteur des matériaux de construction, nous avons l’opportunité et la responsabilité de faire la différence positivement, parce que :

- les défis mondiaux demandent des réponses globales et coordonnées

- notre responsabilité est de conduire le changement dans la chaîne de la construction

- le développement durable est une de nos valeurs clés et un moteur de croissance pour le Groupe.

La brochure du Plan 2030 (en anglais)
 

Nos engagements de développement durable

Le Plan 2030 s’articule autour de 4 types d’objectifs clés :

Innovation

  • 1/3 du chiffre d’affaires du Groupe devra être réalisé grâce à des solutions particulièrement performantes en matière de développement durable.

Climat

  • Réduire de 40 % nos émissions de CO2 par tonne de ciment d’ici 2030 par rapport à 1990. Un objectif réalisable grâce à l’amélioration de nos procédés, à la substitution des énergies fossiles par des combustibles alternatifs (déchets, biomasse…) et par l’utilisation de ressources alternatives (cendres volantes, laitiers de hauts fourneaux…) en remplacement du clinker.
  • Aider nos clients à éviter l’émission annuelle de 10 millions de tonnes de CO2 d’ici 2030 durant le cycle de vie du bâtiment grâce à nos solutions constructives innovantes (solutions isolantes, bétons dépolluants, etc.).

Economie circulaire

  • Utiliser 80 millions de tonnes par an de ressources issues de déchets dans nos opérations.
  • Multiplier par 4 nos volumes de granulats recyclés issus des déchets de la construction et démolition.

Eau & nature

  • Réduire de 30% l’utilisation d’eau potable par tonne de ciment fabriquée.
  • Avoir une empreinte positive en matière d’eau dans les régions à tension hydrique.
  • Garantir un accès à l’eau propre et aux équipements sanitaires nécessaires pour nos salariés et sous-traitants sur nos sites opérationnels.

Biodiversité

  • Faire preuve de changement positif en la matière

Populations & Communautés

  • Santé & Sécurité : atteindre le zéro accident, un taux de fréquence de 0,2 et de 0,1 en matière de maladie professionnelle.
  • Diversité : atteindre un taux de 30% de diversité de genres à tous les niveaux managériaux.
  • Droit de l’Homme : déployer notre initiative Achats durables dans tous les pays où nous opérons.
  • Communautés et logement abordable : aider 75 millions de personnes à mieux vivre grâce à nos solutions de logements abordables, des initiatives de business inclusif et des investissements sociaux.
  • Conduite des affaires : travailler avec d’autres pour combattre la corruption.
 
Environnement et Biodiversité

Conscient de son rôle dans la conservation de la biodiversité sur ses sites, Lafarge France bénéficie d’un savoir-faire de plus de 40 ans dans la réhabilitation de ses carrières et dans la mise en valeur de la biodiversité pendant et après exploitation.

 
Construction durable

Nous répondons aux nouveaux enjeux urbains et sociétaux : durabilité des ouvrages et des bâtiments, baisse des coûts de construction, efficacité énergétique des bâtiments.

 
Dialogues et concertation

Nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux dans le domaine de l'environnement. Ainsi, nous avons noué des partenariats avec l’ensemble de nos parties prenantes.

 
Économie circulaire

Pionnier de l’écologie industrielle et conscient que certaines ressources naturelles ne sont pas renouvelables, Lafarge France a depuis longtemps mis en place des boucles locales d’économie circulaire pour préserver les ressources et créer de la valeur sur les territoires.